Ce qu'il y a de bien dans le monde du manga c'est qu'on peut arriver de fil en aiguille à des projets très étranges. En l'occurence, 16 bits Sensations était un manga qui parlait d'un sujet de niche : la création de jeux vidéo de type visual novel dans les années 90. Le manga était surtout composé de blagues autour des histoires de développeurs (faire des ronds avec des pixels, tout ça) et de l'ambiance de cette époque très particulière de l'histoire du jeu vidéo.
Afin d'adapter ce gag-manga en quelque chose de plus consistant, les auteurs ont eu une idée intéressante sur le papier : montrer le point de vue d'une fan de visuals novels de 2020, qui a grandit avec le genre et qui se retrouve projetée dans le passé. Par suite de plusieurs sauts dans le temps successif, on suit une compagnie de développement de jeu vidéo lors de plusieurs projets : 1994, 1996, 1998 etc... . Et sur le papier, c'était plutôt sympa, surtout si vous connaissiez si les jeux de l'époque (où les visual novel étaient surtout des jeux de dragues à connotation romantique et érotique) : ça parle des limitations techniques, des hits de telle ou telle année, de l'arrivée des nouvelles technologies (tous les deux ans) et de la fin des micro-ordinateur japonais de type PC-98.
Et à un moment, les scénaristes se sont perdus en chemins. Mais genre, perdus perdus. Déjà en faisant que le fan de PC-98... continue à les utiliser quitte à monter des tours de PC_98 assemblée toutes ensembles pour alimenter un jeu (personne ne s'emmerderait à faire ça : acheter du nouveau matos revient moins cher pour un meilleur résultat.) Puis à l'occasion d'un épisode sur les "jeux créés dans les années 80" on introduit des extra-terrestres. Et ça engendre tout un bordel qui fini par un monde parallèle où les visual novels sont devenus des hit mondiaux créé par les américains. (Ce qui pour l'héroïne est le comble de la "distopie futuriste qui a mal tournée" ... on a pas les même priorités.)
Même si ça reste divertissant, on a un peu perdu de vue le sujet original de la série. Si vous êtes pressé mais que le sujet vous intéresse, je vous conseille d'arrêter aux alentours de l'épisode 8.
Sinon au niveau de l'animation, c'est moyen, les personnages sont plutôt agaçant et la musique du générique est peu inspirée. Par contre, je suis curieux de lire le manga originel et de tester certains vieux jeux dont l'animé parle. Pari réussi ? (Ou pas.)