Épopée tragique et brutale, 1883 nous raconte sans concession le voyage d'un convoi notamment d'immigrés européens partant du Texas pour trouver une vie meilleure ailleurs.
À leurs côtés, une famille américaine qui rêve aussi de la même chose et des anciens vétérans pour encadrer ce convoi.
Au bout de 8 épisodes, je suis conquis par cette série qui est un prequel de yellowstone.
Les acteurs et actrices sont remarquables même les seconds rôles, mais il faut avouer que le rôle central est tenu par Elsa, une jeune adulte qui assure aussi la voix off. Ses envolées narratives surtout en début et fin d'épisode contribuent fortement à renforcer l'ambiance déjà fort prenante.
C'est d'ailleurs à double tranchant car si au début Elsa nous présente l'innocence de la fin de l'adolescence, sa mue en adulte au fur et à mesure de ses déconvenues nous l'a présente ensuite en simple bonne vivante qui s'adapte très rapidement aux épreuves de la vie.
Mise à part la remarque précédente, la beauté des paysages, le fait que tout se déroule en extérieur, la nature qui ne leur fera aucun cadeau, les épreuves et obstacles, tout ceci renforce l'aspect sauvage et brutale de cette série.
Une série brillante qui plaira à tous ceux qui aiment la nature, l'action et l'émotion, une pépite à recommander si vous aimez cette époque où rien n'était facile et tout se méritait.