1 Litre of Tears par Ameli
Ikeuchi Aya est une jolie jeune fille de 15 ans qui s'apprête à passer l'examen d'entrée pour une grande école. Elle arrive à le passer de justesse malgré le fait qu'elle se soit endormie dans le bus qui la menait au lycée et qu'elle soit tombée sans trop savoir pourquoi. Ce qui pourrait être un incident malencontreux s'avère beaucoup plus grave. En effet, Aya tombe souvent et même trop souvent. Après une visite à l'hôpital suite à une de ses nombreuses chutes, le médecin décide de lui faire une radio et découvre une chose terrible : Aya est atteinte d'une maladie dégénérative spinocérébrale qui s'avère être incurable.
Ichi Rittoru no Namida (traduit littéralement par Un Litre de Larmes) n'aurait pas pu porter un titre mieux approprié que celui-là car, en effet, le visionnage de ce drama fera pleurer le plus insensible d'entre vous et par la même occasion, il est fortement déconseillé à tous les réfractaires de mélodrames.
Le scénario est écrit, entre autres, par Egashira Michiru et Yokota Rie qui avaient déjà collaboré sur Gokusen 1, 2 et 3 (2002, 2005 et 2008), ce qui est plutôt surprenant car avec Ichi Rittoru no Namida, on change brusquement de registre. En effet, le drama ici présent est basé sur le journal de Kito Aya qui relate sa vie de jeune fille de 15 ans à qui il arrive le pire : elle est atteinte de la maladie dégénérative spinocérébrale qui, petit à petit, empêche tout mouvement comme la marche, tenir quelque chose dans ses mains, manger, parler, etc. Cette maladie est à l'heure actuelle incurable. Kito Aya écrira ce journal jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus tenir un stylo et mourra à 25 ans. Le livre a fait un record de ventes au Japon et l'adaptation du drama a connu un grand succès.
Murakami Masanori avait déjà démontré auparavant ses talents de réalisateur, notamment avec le drama Water Boys en 2003 et le film Densha Otoko en 2005. Ici il retrace la véritable histoire de Kito Aya avec beaucoup de sensibilté et, malgré une surabondance de bons sentiments inévitable envers ce genre d'histoire, la difficulté de vivre une telle maladie dans une société parfois intolérante et égoïste est tout de même démontrée.
C'est Sawajiri Erika, actrice, chanteuse et mannequin, qui endosse le rôle difficile de Kito Aya. La jeune femme, de père japonais et de mère franco-algérienne, réussit le challenge d'être crédible et incroyablement bouleversante. Les rôles secondaires sont aussi importants et font comprendre la dure réalité de cette vie tant au niveau de celui qui est atteint par la maladie que de l'entourage. Parmi eux, on retiendra la présence touchante du chanteur des Kanjani8 et de NewS, Nishikido Ryo, qui en dehors de ses airs de mauvais garçon, apparaît sensible et attendrissant. Les parents dévoués et face à l'inacceptable sont interprétés par Yakushimaru Hiroko et Jinnai Takanori. N'oublions pas non plus le jeune médecin accablé par les limites de la médecine et incarné par Fujiki Naohito, qu'on ne présente plus tant il a joué dans de nombreux dramas incontournables. Ichi Rittoru no Namida bénéficie aussi d'une bande son très rock grâce au groupe Remioromen.
Ichi Rittoru no Namida est un drama incontournable qui a fait la gloire de ses acteurs principaux. Cela étant dit, âmes sensibles, s'abstenir.