J'ai pris connaissance de cette mini-série lors du Festival international des programmes audiovisuels puisque "3XManon" a obtenu le prix de la meilleure fiction (FIPA d'or). La thématique m'avait déjà interpellée. Évoquer la délinquance juvénile sans en faire trop n'est pas chose aisée ! J'en attendait beaucoup surtout dans ce rapport de l'adulte qui filme une jeune fille et donc quel regard porter sur elle et sur ses problèmes.
Et bien, c'est tout à fait réussi puisque Jean-Xavier de Lestrade parvient à plonger le téléspectateur dans l'univers des centres dits de "réeducation" sans tomber dans le voyeurisme ou l'exagération.
Les sujets présentés à l'écran sont brillants de réalisme et renvoient à une triste réalité de cette société qui ne comprend pas sa jeunesse et à ces adultes qui semblent avoir oublié la leur.
Manon est un personnage complet, qui garde une part de mystère jamais dévoilée. Je n'ai pu m'empêcher de me comparer à elle et de constater les écueils inévitables que l'on reçoit dans notre adolescence. Les erreurs de notre vie "adulte" en sont malheureusement issues.
Je ne peux que recommander cette série, si vous êtes adulte, jeune, travailleur social, employé pénitentier, ou simplement ouvert d'esprit ou prêt à l'ouvrir... Je remercie grandement le réalisateur d'avoir osé faire cette série, d'avoir osé porter un regard dans ce qu'on oublie souvent et qu'on juge sans savoir...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.