3Blue1Brown
9.1
3Blue1Brown

sérieYouTube (2015)

Très bonne introduction au mathématiques

Très bonne introduction au mathématiques (algèbre linéaire, calcul différentiel et intégral, équations différentiels, et bien plus).

Les sujets dans sont plutôt accessibles, bien vulgarisées. Contrairement à beaucoup de vulgarisateurs de YouTube, 3b1b rentre plus dans les détails et permet de nous construire une intuition solide sur pourquoi et comment les domaines expliqués fonctionnent. Ainsi, quel que soit notre niveau en math, je trouve qu'il est utile de regarder ces vidéos.

De plus, les animations qui les accompagnent sont non seulement esthétiquement agréables a voir, mais aussi renforcent notre intuition visuelle construite, contrairement à une image fixe dans un livre.

La chaîne replie parfaitement sont role de vulgarisation. Cependant il faut noter que pour acquérir des connaissances solides, les cours transmis par les vidéos ne suffisent pas pour métriser les domaines et peuvent donner l'illusion que les maths sont "facile ou fun". Pour métriser les domaines Il faut en plus, lire des livres (ou suivre des cours), et surtout s'exercer. Ce qui est là moins amusant.

Seden

le 6 août 2024