39 épisodes
(19 h 30 min)
Épisodes
S2024 E1 • Vivons-nous dans un multivers ?
L’existence potentielle de mondes parallèles ou d’un multivers intéresse un nombre croissant de scientifiques. En effet, les théories servant à expliquer le big-bang originel prédisent aussi la formation d’autres univers. Alors, vivons-nous réellement au sein du multivers ?
Première diffusion : 7 janvier 2024
S2024 E2 • L'histoire finit-elle par se répéter ?
Guerres, pandémies, crises économiques... : autant d’épisodes lors desquels nous regardons dans le rétroviseur en nous demandant si l’histoire n’est pas en train de se répéter. Mais qu'en est-il réellement ? De fait, certains modèles géographiques ou psychiques favorisent la survenue d’événements similaires. Mais les histoires que les humains se racontent ne sont pas étrangères non plus à ces ressemblances entre les événements. Sans parler de cette tendance que nous avons parfois à croire que l’histoire se répète alors que les différences dépassent les points communs. Pouvons-nous cependant tirer des leçons de l’histoire ?
Première diffusion : 14 janvier 2024
S2024 E3 • Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?
En un siècle, le nombre d’humains sur Terre a plus que quadruplé, passant de près de 2 à plus de 8 milliards. D’aucuns estiment que c’est beaucoup trop et que nous courons au-devant d’une catastrophe. Pourtant, les Cassandre des années 1960 l’affirmaient déjà alors que nous n'étions même pas 4 milliards. Combien de personnes la Terre peut-elle accueillir ?
Première diffusion : 21 janvier 2024
S2024 E4 • Le stress nous fait-il du bien ?
Entre le stress et les humains, c’est tout sauf le grand amour. 85 % d’entre nous préféreraient se passer de ce "mal du XXIe siècle", selon l’OMS. Cependant, la recherche nous explique que ce n’est pas le stress qui nous rend malade, mais notre façon de le gérer. Nous aurions même besoin d’être plus sollicités, à condition que ce soit du bon stress ! Ce dernier réveillerait alors nos superpouvoirs...
Première diffusion : 28 janvier 2024
S2024 E5 • Qui dit catastrophe dit évolution ?
Les catastrophes n’engendrent-elles que mort et souffrances ? Ne seraient-elles pas aussi salutaires ? À bien y réfléchir, n’avons-nous pas survécu à la dernière période glaciaire, contrairement à la plupart des grands vertébrés, puis à la peste qui a décimé en un temps record la moitié de l’Europe ? L’humanité a survécu à toutes ces calamités sans cesser d’évoluer. Les catastrophes y sont-elles pour quelque chose ?
Première diffusion : 4 février 2024
S2024 E6 • Le métavers est-il réel ?
Si nous allons toujours "en vrai" au bureau, au supermarché ou au musée, ces activités pourraient bientôt migrer vers le métavers, cet espace virtuel dans lequel les individus se déplacent, travaillent et vivent sous forme d’avatars – du moins dans l’esprit d’une poignée de géants de la tech. La "réalité" telle que nous la connaissons serait-elle en train de devenir une simple option parmi d’autres ?
Première diffusion : 11 février 2024
S2024 E7 • Avons-nous tous un sosie ?
Les histoires d’individus qui se ressemblent trait pour trait sans avoir aucun lien de parenté sont monnaie courante. Certes, avoir un sosie parfait pourrait nous exposer au risque d’usurpation de notre identité, mais cela peut aussi être très excitant. Certaines personnes seraient même ravies de rencontrer leur double. Quelle en est la probabilité ?
Première diffusion : 18 février 2024
S2024 E8 • Pouvons-nous programmer l’évolution ?
Si notre planète a déjà surmonté de nombreuses crises, l’espèce humaine a tellement perturbé la nature avec l'urbanisation, les déchets et les gaz à effet de serre que les scientifiques parlent désormais d’effondrement de la biodiversité. L’édition génomique ou la biologie de synthèse seraient-elles des leviers à actionner pour enrayer le déclin ?
Première diffusion : 25 février 2024
S2024 E9 • Les crises climatiques ont-elles du bon ?
Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’apparition de formes de vie complexes et d’un foisonnement de biodiversité. Les modifications climatiques passées peuvent-elles nous éclairer sur le dérèglement en cours ?
Première diffusion : 3 mars 2024
S2024 E10 • Avons-nous besoin d’utopie ?
L’avenir que dépeignent les oeuvres de science-fiction est plutôt sombre. Les utopies positives, les récits d’un monde meilleur ou d’un nouvel âge d’or semblent passés de mode. Pourquoi ? Notre vision désespérée du monde nous aurait-elle fait perdre tout espoir en un avenir meilleur ? Ou faut-il chercher ailleurs les germes de ce désenchantement ?
Première diffusion : 10 mars 2024
S2024 E11 • Pouvons-nous contrôler les nuages ?
Les nuages transportent des particules d’eau, qu’ils relâchent sur la Terre sous forme de pluie. Toutefois, la manière dont ils répartissent l’eau sur l’ensemble de la planète laisse malheureusement à désirer : bien souvent, il pleut dans les zones qui disposent déjà de réserves d’eau suffisantes, tandis que les autres régions restent sèches. Pourrait-on y remédier ?
Première diffusion : 17 mars 2024
S2024 E12 • Le sucre nous rend-il bêtes ?
Au cours des dernières décennies, notre vision du sucre a radicalement évolué. Tandis qu’il était considéré comme un coupe-faim parfaitement sain dans les années 1960, nous savons aujourd’hui qu’il est responsable de maladies graves, entre autres l’obésité et le diabète. Mais pire encore, il pourrait affecter le cerveau...
Première diffusion : 24 mars 2024
S2024 E13 • Et si les pôles s'inversaient à nouveau ?
En théorie, c’est simple : le pôle Nord se trouve au nord, et le pôle Sud, au sud. Et l’aiguille d’une boussole pointe toujours vers le nord – ou, plus exactement, vers le pôle Nord magnétique, un point sur Terre situé non loin du pôle Nord géographique. Mais que se passerait-il si les choses venaient à changer ? En effet, le pôle Nord magnétique se déplace en ce moment même, et ce, si rapidement que le champ magnétique terrestre pourrait bien s’inverser : le pôle Nord magnétique se retrouverait alors au sud géographique, et inversement. Cette évolution ne se fera bien sûr pas du jour au lendemain, mais si elle se produit, les êtres humains et les animaux ne seront-ils pas complètement désorientés ?
Première diffusion : 28 avril 2024
S2024 E14 • Que nous transmettent les odeurs ?
S’il fallait renoncer à un des cinq sens, la plupart des gens choisiraient l’odorat. Or, ce déficit sensoriel est plus pénalisant qu’on ne le pense. Car si les odeurs réveillent des souvenirs, elles alertent aussi sur notre état de santé et sur d'éventuels dangers. L’odorat n’a pas encore dévoilé tout son potentiel...
Première diffusion : 5 mai 2024
S2024 E15 • Pouvons-nous faire décroître l'économie ?
La croissance économique est la condition sine qua non de notre prospérité collective, paraît-il. Et s’il s’agissait d’un mythe, voire d’une dangereuse illusion ? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer la sobriété, ou même la décroissance ? Que risquerait-on à faire décroître l’économie ?
Première diffusion : 12 mai 2024
S2024 E16 • À quoi ressemble une vie de plante ?
Nos plantes poussent-elles plus vite si nous leur parlons ? Seraient-elles susceptibles de s'ennuyer ou de prendre des décisions ? Pour la plupart des scientifiques qui les observent, il est clair que les plantes perçoivent leur environnement et qu’elles s’y adaptent – pas consciemment, mais en réagissant à des stimuli extérieurs. Le monde végétal est plus complexe que nous ne le pensions !
Première diffusion : 19 mai 2024
S2024 E17 • Comment devenir populaire ?
Tout comme se nourrir, boire ou faire l’amour, être apprécié fait partie de nos besoins les plus élémentaires : l’être humain aspire à être aimé, parfois même adoré. Pour quelles raisons ? Et pourquoi n’est-ce pas donné à tout le monde ? Est-ce vraiment une bonne chose que d’être très populaire ?
Première diffusion : 26 mai 2024
S2024 E18 • Avons-nous besoin d’avoir du pouvoir ?
Dès le bac à sable, les bambins savent qui est le chef. Et cette intuition nous guide tout au long de la vie, à l’école, au bureau comme en famille. L’expérience du pouvoir change la personnalité : les puissants prennent des risques inconsidérés, ils cèdent à leurs impulsions et manquent d’empathie. Certains sont même hermétiques à toute critique. C’est la porte ouverte aux conflits, voire aux guerres.
Première diffusion : 2 juin 2024
S2024 E19 • Pourquoi ne sommes-nous pas minuscules ?
Être grand et fort, est-ce forcément la clé de la réussite ? Pas vraiment : ce sont les créatures de petite taille qui semblent avoir les meilleures cartes. L’animal le plus dangereux au monde n'est autre que le moustique ! Ne serait-il donc pas préférable que l’espèce humaine soit de plus petite taille ?
Première diffusion : 9 juin 2024
S2024 E20 • Perdons-nous le contrôle sur l’IA ?
Depuis des décennies, d’aucuns redoutent que les robots s’émancipent. Ce fantasme risque-t-il de devenir réalité ? Avec l'intelligence artificielle, les robots ont acquis des capacités qui, jusqu’ici, étaient l’apanage des humains : elles identifient nos émotions et réagissent en conséquence, se déplacent de manière autonome et apprennent de leurs erreurs. Pourraient-ils un jour nous tenir tête ?
Première diffusion : 16 juin 2024
S2024 E21 • Espèces invasives : sont-elles si nocives ?
Ratons laveurs, moustiques tigres, écureuils gris... : ces animaux nuisibles détruisent les récoltes, transmettent des maladies mortelles, causent des dégâts qui se chiffrent à plusieurs milliards. Et les problèmes vont croissant. Mais certaines de ces espèces invasives ne seraient-elles pas finalement bénéfiques pour l’être humain et l’environnement ?
Première diffusion : 23 juin 2024
S2024 E22 • Serions-nous plus heureux sans bonheur ?
Si être heureux augmente notre satisfaction, nos capacités cognitives et notre motivation, atteindre le bonheur n’est pas si simple. Et même quand on s’y emploie ardemment, rien ne dit que notre quête sera couronnée de succès. Mais qu’importe : aspirer au bonheur est profondément humain.
Première diffusion : 30 juin 2024
S2024 E23 • Pourquoi pleurons-nous ?
Si toutes les espèces terrestres produisent des sécrétions lacrymales, seuls les humains pleurent – de joie, de tristesse, de colère... Les uns en cachette ou dans l’intimité, d’autres même dans l’espace public. Ces larmes, la Bible les considère comme un don du Ciel. Dans la spiritualité médiévale, elles sont l’expression de l’intégrité morale. Mais pourquoi donc pleurons-nous ?
Première diffusion : 7 juillet 2024
S2024 E24 • Les océans seront-ils bientôt à l’arrêt ?
Le déclin notable de la circulation océanique depuis les années 1950 est très certainement lié aux activités humaines. Son arrêt complet pourrait provoquer un nouvel âge glaciaire d’ici quelques décennies. En quoi sommes-nous dépendants des courants ? Et qu’est-ce qui va changer en Europe ?
Première diffusion : 14 juillet 2024
S2024 E25 • Et si la solution était le matriarcat ?
Imaginons un monde dans lequel les hommes s’occuperaient du ménage et des enfants, tandis que les femmes seraient cheffes d’État ou d’entreprise, gagneraient plus que leurs homologues masculins et dirigeraient la planète. Ce ne serait donc plus une société patriarcale, puisque les femmes auraient le pouvoir. Mais serait-ce un matriarcat pour autant ? Et le monde en serait-il plus pacifique ?
Première diffusion : 21 juillet 2024
S2024 E26 • Les aliens sont-ils comme nous ?
Pour de nombreux scientifiques, l’émergence d’organismes vivants ailleurs dans l’univers n’est qu’une question de temps. Mais la plupart l’envisagent sous une forme unicellulaire, à l’instar de la bactérie. Notre planète ferait-elle figure d’exception ? L’évolution humaine serait-elle le fruit du hasard ? Sous l’effet du temps, le vivant évolue-t-il nécessairement vers le complexe ?
Première diffusion : 28 juillet 2024
S2024 E27 • Avons-nous besoin de plus de douleur ?
La souffrance a mauvaise réputation. Nous faisons beaucoup pour l’esquiver. Qu’elle vienne à se manifester, et hop, les analgésiques ! Certains affirment même que notre société rejette la douleur physique mais aussi sociale. Évitement des conflits, enfermement idéologique sont autant de phénomènes qui sapent notre bien-être autant que la démocratie. Car sans échanges, point de compromis, ni de cohésion sociale. Alors, la souffrance, un mal nécessaire ? Difficile à dire. Mais la réduire à un simple ressenti négatif n’est sans doute pas la solution.
Première diffusion : 1 septembre 2024
S2024 E28 • Les animaux gouvernent-ils mieux que nous ?
Les systèmes politiques mis en place par les humains ont rarement tenu dans la durée, contrairement par exemple aux colonies de fourmis, qui semblent se perpétuer depuis la nuit des temps. Alors, ne devrions-nous pas nous inspirer de certaines sociétés animales, visiblement plus avancées que nous sur la question du vivre-ensemble ?
Première diffusion : 8 septembre 2024
S2024 E29 • Quelle est la puissance des cartes ?
Pourquoi tant de planisphères placent-ils l’Europe au centre du monde – et non l’Australie ? Les frontières tracées sur le papier ont-elles précédé ou suivi la mainmise d’un pays sur une région donnée ? Et pourquoi le nord est-il toujours placé en haut ? Alors, à quelle logique les cartes obéissent-elles ? Sont-elles aussi neutres qu'on aurait pu le penser ?
Première diffusion : 15 septembre 2024
S2024 E31 • Pourquoi faisons-nous moins l’amour ?
Il n’y a jamais eu autant de possibilités de rencontrer de nouveaux partenaires sexuels : les applications de rencontre, les kinky parties, entre autres. Mais toutes ces opportunités reflètent-elles vraiment la réalité ? Et si nous faisions moins l’amour que par le passé ?
Première diffusion : 29 septembre 2024
S2024 E32 • L’esclavage a-t-il mené au racisme ?
Quel est le lien entre esclavage et racisme ? Les théories racistes sur lesquelles reposent une différenciation entre les "Noirs" et les "Blancs" ont-elles été inventées pour justifier le système esclavagiste mis en place dans les colonies des pays européens ? Ces théories influencent-elles toujours notre façon de penser, notre économie et notre société ? Et enfin, que faire de cet héritage ? De nos jours, l’esclavage est perçu comme un des plus grands crimes contre l’humanité. Pourtant, presque de tous temps, il a été considéré comme normal. Sans l’esclavage, le “Nouveau Monde“ n’aurait pas connu un tel essor, car l’Occident s’est beaucoup enrichi grâce au commerce triangulaire. Dans le même temps, les formes modernes d’esclavage sont associées à un nouveau facteur : le racisme.
Première diffusion : 12 octobre 2024
S2024 E33 • Pourquoi se loger est-il si cher ?
Dans presque toutes les villes d’Europe, se loger coûte de plus en plus cher et le foncier devient une denrée rare. Pourtant, sur les rares parcelles encore vierges, on préfère construire des immeubles cotés plutôt que des appartements accessibles. Pour quelles raisons ? Indépendamment de la conjoncture et des politiques économiques, quels facteurs expliquent cette forte augmentation de la demande ? Pourquoi l’offre de logements ne suit-elle pas ? Et quels sont les leviers qui pourraient changer la donne ?
Première diffusion : 13 octobre 2024
S2024 E34 • Peut-on devenir amis avec nos ennemis ?
Les guerres et les conflits actuels nourrissent le pessimisme. Mais quand les armes se taisent, la réconciliation devient possible, pour peu que les parties soient prêtes à s’excuser, à développer une vision commune et à réparer leurs torts – comme dans les relations interpersonnelles, mais en un peu plus compliqué. Alors quelles sont les conditions à réunir pour que des sociétés entières cessent les hostilités et que la réconciliation soit aussi politique ?
Première diffusion : 20 octobre 2024
S2024 E35 • Peut-on remplacer les pollinisateurs ?
Depuis des millions d’années, les plantes et leurs pollinisateurs renouvellent au quotidien leurs voeux d’amour fou et indestructible, s’adaptant en permanence les uns aux autres avec une finesse inouïe. Mais le nombre d’insectes susceptibles de polliniser tomates, pommes et framboises ne cesse de reculer. Que faire si ces voeux de fidélité sont remis en cause ? Pouvons-nous remplacer les pollinisateurs ? Et quel est le rapport avec les pistolets à bulles ?
Première diffusion : 27 octobre 2024
S2024 E36 • Prenons-nous suffisamment de risques ?
Entre nous, qui ne préfère pas assurer ses arrières ? En cause : la peur du risque. Même un acte aussi anodin qu’éplucher une banane peut s’avérer risqué : elle pourrait nous échapper et l’on pourrait se couper, se blesser… Mais faut-il pour autant s’inquiéter du moindre aléa ? Et si la peur n’évitait pas le danger, bien au contraire ?
Première diffusion : 3 novembre 2024
S2024 E37 • Qui sont nos véritables ancêtres ?
Si l’identité et l’estime de soi se forgent à travers le passé glorieux de nos ancêtres, jusqu’ici la véracité des récits était difficilement vérifiable. Grâce à l’archéogénétique, on peut désormais comparer le génome de populations de l’âge de la pierre jusqu’à nos jours. Avec à la clé des découvertes spectaculaires sur l’histoire de l’humanité, et notamment sur les ancêtres des Européens d’aujourd’hui.
Première diffusion : 10 novembre 2024
S2024 E38 • Un monde sans violence est-il possible ?
Pourquoi la violence reste-t-elle aussi présente dans notre société, alors que l'État est censé assurer la sécurité de chacun et qu’aucun individu n’a à défendre ses droits lui-même ? La violence ferait-elle tout simplement partie de nous, au point qu’on ne peut s’en débarrasser ? Ou peut-on aussi vivre sans violence ?
Première diffusion : 16 novembre 2024
S2024 E39 • Comment garder nos souvenirs ?
La mémoire est la gardienne de l’identité : notre représentation du monde, de nous-mêmes et des autres s’appuie sur ce dont nous nous remémorons. Mais est-il possible de garder des souvenirs sans les déformer ? Car la mémoire nous joue parfois des tours : diverses expériences psychologiques ont démontré que, parfois, on se rappelle de choses qui ne se sont jamais produites. Quel est l’intérêt d’un tel biais ? Ne serait-il pas plus pratique de se remémorer les événements exactement comme ils se sont passés ?
Première diffusion : 24 novembre 2024
S2024 E40 • D’où vient la cohésion de l’univers ?
Par-delà ce que nous voyons, il existe quelque chose qui confère à l’univers sa forme et en assure la cohésion. Selon les scientifiques, il s’agirait d’une force mystérieuse : la matière noire. Mais comment trouver une substance qui ne dégage aucune lumière, ne reflète rien et n’a quasiment aucune interaction avec les atomes ?
Première diffusion : 1 décembre 2024