4 Blocks et pas de porte
Série centrée sur une fratrie de narcotrafiquants libanais sévissant à Berlin. Les codes et les clichés du genre sont tous respectés. Toujours les mêmes arcs, toujours les mêmes ficelles, les mêmes...
Par
le 1 mars 2024
C’est l’affiche de la saison 2 qui a attiré mon regard. On y voit un homme barbu, avec des lunettes de soleil, dans une sorte de couloir éclairé par des néons roses.
A mon grand étonnement, je dis cela car je pense que je m’attendais plus à une série se déroulant dans l’univers de la musique et même du rock, 4 blocks raconte l’histoire d’une famille libanaise, installée à Berlin, et dont les activités principales sont le trafic de drogue, la prostitution ou encore le blanchiment d’argent.
Une série de mafia ? Cela faisait longtemps que j’en cherchais une depuis Gomorra. Et comme pour Gomorra, je n’ai pas été déçu. Il y a d’ailleurs un grand nombre de similitudes entre les deux séries ; 4 Blocks a même été qualifiée de Gomorra allemande, mais pour le coup je ne suis pas trop d’accord. Gomorra est bien plus réaliste et plus sombre que ne l’est 4 Blocks.
Alors quel est le pitch ? 4 Blocks raconte la vie d’une famille libanaise les Hamady. Cette famille possède une partie du trafic de drogue de Berlin. Elle doit donc lutter face aux autres familles et trafiquants pour conserver son territoire. A cela s’ajoute les rivalités à l’intérieur de la famille Hamady.
J’ai enchaîné les deux saisons en très peu de temps (il y a 13 épisodes en tout) et j’ai pris un immense plaisir. La saison 1 est nettement plus violente que la saison 2.
Les acteurs sont exceptionnels, totalement crédibles dans leurs rôles de gangsters et très impressionnants dans certaines scènes. Dans cette série de mafia, il faut aussi mentionner les femmes qui ont un rôle important et qui sont là aussi interprétées par des actrices de grandes qualité.
D’ailleurs certains acteurs sont de vrais membres de la mafia libanaise qui ont accepté de jouer dans cette série qui raconte pour la première fois leur vie. Le réalisateur indique dans plusieurs de ces interviews que c’est l’acteur principal, celui qui joue Ali « Toni » Hamady et qui est issu de ce quartier de Berlin qui lui en a ouvert les portes en le présentant aux caïds de la mafia. Tout comme dans Gomorra, la série 4 Blocks a un côté documentaire qui s’entremêle parfaitement avec la fiction.
Enfin, on sent très nettement l’influence du Parrain sur le réalisateur : que ce soit dans le personnage de Tony qui rappelle celui de Michael Corleone ou dans certaines scènes (mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler les lecteurs). Autre référence cinématographique, le personnage principal s’appelle Ali « Tony » Hamady, comme le fameux Tony Montana du Scarface de Oliver Stone et Brian de Palma.
Créée
le 27 mai 2019
Critique lue 3.2K fois
1 j'aime
D'autres avis sur 4 Blocks
Série centrée sur une fratrie de narcotrafiquants libanais sévissant à Berlin. Les codes et les clichés du genre sont tous respectés. Toujours les mêmes arcs, toujours les mêmes ficelles, les mêmes...
Par
le 1 mars 2024
Du même critique
J’ai commencé le nouveau livre de Pierre Lemaitre avec beaucoup d’attente. J’avais lu sa précédente trilogie que j’avais globalement bien aimé. J’avais trouvé « Aurevoir Là-haut » splendide. Le...
Par
le 29 mai 2022
6 j'aime
Je n’avais jamais lu de livre de Karine Tuil avant celui-ci, mais de nombreuses personnes m’avaient dit beaucoup de bien de cette auteure. J’ai donc commencé La Décision avec un apriori positif. Dès...
Par
le 30 avr. 2022
6 j'aime
1
Il y a des séries pour lesquelles il est difficile de donner un avis tranché. La série Years and Years en fait partie. Le point de départ de la série se situe de nos jours, en Angleterre, en plein...
Par
le 5 oct. 2019
5 j'aime
1