AJ ! Zombies est une petite série péruvienne dans laquelle on retrouve forcément des morts-vivants mais également des ressorts de comédie et de romance. On pourra effectivement pour de nombreuses raisons parler de petite série puisque AJ ! Zombies dispose d'un budget que l'on devine plutôt moyen et que mis bout-à-bout les 10 épisodes ne dépassent guère les 80 minutes. La série qui est composée de 10 épisode qui vont de 15 à 6 minutes se binge finalement comme un petit film que l'on aurait découpé en rondelles de diverses épaisseurs.
AJ ! Zombies raconte donc l'histoire d'une énième invasion de morts-vivants avec le petit atout exotique de se dérouler au Pérou. Dans ce chaos ambiant un jeune homme rondouillard va tenter de survivre avec une bimbo de bonne famille dont il est secrètement amoureux depuis l'enfance. Sur la route ils seront contraints de faire équipe avec un clochard alcoolique et un vigil de supermarché qui se prend pour un soldat d'élite.
Inutile bien sûr d'espérer beaucoup de cette petite série qui n'a d'autre ambitions que d'offrir une zombédie classique et de proposer un spectacle amusant. L'ensemble ne vole donc pas bien haut mais les quatre personnages de prime abord bien caricaturaux finissent par devenir assez attachants et l'humour pas toujours très fin mais souvent efficace permet globalement de ne jamais s'ennuyer, ce qui en même temps aurait été un comble vu la courte durée des épisodes. La série est même assez généreuse sur l'aspect gore et horrifique même si l'on sent dans les effets spéciaux et dans le manque de diversité des maquillages poindre toute l'étroitesse d'un budget souvent compensé par une forme de générosité très agréable.
Avec la complicité implicite de ses spectateurs la série brise allègrement le quatrième mur comme lorsque la comédienne se plaint ouvertement du réalisateur qui filme complaisamment sa poitrine ou qu'un personnage interrompt un flashback bien trop long. La série s'autorise d'agréables digressions partant parfois vers la comédie musicale chantée et dansée où vers la romance mais toujours sur le ton de l'humour absurde. Le casting est vraiment convaincant avec le antihéros rondouillard, maladroit et trouillard interprété par Emilram Cossio et cette bimbo un peu suffisante accroc aux likes mais finalement très attachante interprétée par la délicieuse Anahi De Cardenas qui tournera héroïne badass dont les haussements de sourcils sont assez imparables. La relation entre les deux personnages qui s'appuie sur la réminiscence d'amours pré-adolescents est même parfois assez touchante et délicate. Quant aux personnages secondaires ouvertement bien plus caricaturaux ils permettent d'ajouter une forme de dérision parodique assez réjouissante. On pourra toujours regretter que la série ne raconte pas grand-chose et que surtout cette première saison semble être restée sans suite depuis 2017 ce qui s'avère au bout du compte assez frustrant au vu de la fin ouverte qui achève le 10e épisode.
AJ ! Zombies ne propose strictement rien d'original ni d'exceptionnel mais cette petite série exploite joliment son concept en nous offrant un spectacle gore, amusant, rythmé et parfois même légèrement émouvant.