After School Dice Club
6.5
After School Dice Club

Anime (mangas) ABC (JA) (2019)

Après avoir regardé l'animé, j'ai un sentiment mitigé, je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé mais je ne peux pas dire que je m'en souviendrais pour l'histoire et les personnages...


Déjà, pour moi, le plus gros problème qui saute aux yeux tel un lancé de dés raté... Le scénario.
Une fille timide (limite maladive) qui n'a plus aucune confiance en elle et qui n'arrive pas à sociabiliser va s'ouvrir un peu plus aux autres et se faire des amis grâce aux jeux... En une phrase, j'ai résumé l'histoire... Sur le plateau, pardon, le papier ça sonne bien mais c'est vraiment cliché... A la limite, ça pourrait encore passer si les personnages n'étaient pas eux aussi cliché. Miki, donc, la fille timide et dépressive, Aya la pile électrique, Midori, la fille intello et fière... A la limite Emmy est peut-être le personnage le plus équilibré du groupe...


Des garçons? Oui, ils apparaissent pour des histoires de couple... dommage, ils auraient pu développer le scénario... Après, il parait que c'est très culturel au Japon, filles et garçons sont généralement de leurs côtés mais bon... Dans le cadre d'un club, il y aurait eu peut-être plus d'interaction... On attend de piocher le feu vert pour avancer dans l'histoire même si on en apprend un peu sur les personnages malgré tous...


Bref pour résumer, un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard et des personnages clichés presque caricaturaux qui évolue à peine sur 12 épisodes...


Mais pourquoi, j'ai regardé les 12 épisodes ? Une seule raison, quel sera le jeu dans cet épisode ?


En effet, là où on m'a agréablement surpris c'est la reproduction fidèle des jeux de sociétés. Je souligne le gros effort et la réflexion pour amener un sujet comme celui-ci dans un animé... Étant moi-même joueur et ayant joué à plusieurs des jeux présentés, je trouve très fort d'arriver à présenter les règles d'un jeu en quelques dialogues et quelques images. Bien sûr je ne m'attendais pas a avoir une partie complète mais on arrive à saisir grâce à quelques tours de table, les enjeux et les stratégies. Il y a une attention sur les détails que j'ai beaucoup appréciés, vraiment ! (Si vous devez expliquer un des jeux à des amis japonais... Banco!)


Je souligne aussi la diversité des jeux, jeux traditionnels japonais, jeux de carte, jeux de plateaux, jeux d'enfants (oui, oui, intéressant les similitudes à travers les pays), Jeux allemands, jeux français, jeux américains... A défaut d'être resté en haleine devant le scénario, j'ai été surpris d'apprendre de nouvelles choses dans un domaine que je pensais bien connaitre. Dommage que l'on n' assiste pas à des jeux coopératifs... ça aurait été intéressant pour souder les liens du groupes et pourquoi pas de travailler la timidité et le manque de confiance du personnage principal.


Les jeux ajoutent énormément au scénario (heureusement) et sont bien placés dans l'histoire.


Je ne sais pas s'il y aura une suite mais je pense qu'intégrer un club de jeux avec une diversité de personnages un peu plus élevé et plus profond serait un plus pour cette série...


Ayant juste vu l'animé mais n'ayant pas lu le manga, peut-être que les personnages et la trame y sont mieux construites... A voir...

Créée

le 20 avr. 2020

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