Als de dijken breken est une série d'anticipation belgo-néerlandaise sur la catastrophe humaine et écologique qui résulterait d'une rupture des digues aux Pays-Bas et en Flandre. Le sujet est traité de manière assez réaliste et sans trop d'effets spéciaux, même si certaines scènes sont assez apocalyptiques, comme celle où les personnages arrivent en radeau à la gare de Rotterdam, partiellement engloutie sous les eaux.
L'alternance entre les quatre groupes de personnages fonctionne assez bien : L'erreur de jugement du Premier Ministre néerlandais pose la question de la responsabilité en matière de prévention des catastrophes, et les autres protagonistes de la série (un détenu belge et sa famille, un couple sur le point de divorcer, une petite fille ayant perdu le contact avec sa mère) permettent de donner un visage humain aux « réfugiés climatiques » que nous serons peut-être un jour.
Il est vraiment dommage que la série ne compte que 6 épisodes. Le scénario est bien construit, le sujet intéressant, et il y a vraiment matière à développer une suite !