Bamboo Blade nous présente le quotidien d'un club lycéen de kendo de façon réaliste. Le problème c'est que soyons franc, le quotidien c'est parfois chiant...
Le graphisme de bonne facture est très représentatif de l'anime : beaucoup de couleurs vives, de beaux décors mais rien de transcendant. Le chara-design est assez réussi même si les graphistes ont eu de nouveau recours à des couleurs de cheveux saugrenues pour mieux différencier les personnages.
L'animation n'est pas le point fort de l'anime, notamment durant les phases de combat où il se passe toujours un peu la même chose. Ce défaut est peut être du autant aux règles rigides du kendo qu'au manque d'imagination du réalisateur.
Les 2 génériques sont quant à eux très bons, bien rythmés et la BGM est très discrète donc très agréable. Les doubleurs ont également fait du bon boulot, même si les cris des combattantes en début et cours de match finissent par vraiment saouler.
Si elle n'entre pas dans le panthéon des OST, la bande son de Bamboo Blade est donc franchement irréprochable.
Mais parlons maintenant de ce qui fâche : le scénario. Celui ci reprend tous les codes des séries "sportives" : un surdoué arrive dans un club moribond et le ressuscite, ils font tous des efforts ensemble, grâce à leur amitié ils triomphent d'adversaires pas toujours fair play, mais comme ils sont gentils et qu'ils se sont beaucoup entraînés (délaissant au passage toute vie sociale) ils finissent quand même par gagner à la fin.
Le fait qu'il s'agisse exceptionnellement de filles n'influe absolument pas le résultat final : c'est ultra classique, et malheureusement aussi un peu gonflant.
La série souffre d'un manque de rythme dû probablement à la devise des scénaristes "1 évènement, 1 épisode". Certaines fins d'épisodes nous laissent supposer un grand coup de théâtre qui chamboulera tout, mais malheureusement l'incident qui pourrait susciter un peu plus d'intérêt est résolu en quelques minutes...et tout recommence comme s'il ne s'était rien passé.
Bamboo Blade n'est pas vraiment ennuyeux, mais un peu trop sage : j'aurais apprécié un peu plus de folie dans cette histoire. Tout cela est trop linéaire, trop prévisible.
Heureusement, les personnages viennent un peu sauver tout cela. J'ai beaucoup aimé la douceur de Tama, l'excentricité de Kirino et surtout la double personnalité de Miya-Miya. La salade composée de personnalités très différentes permet de relever un peu le goût de cette série.
Enfin, il est bon de signaler que même si les protagonistes sont féminins, il n'y a aucune trace de fan service dans cet anime, ce qui est rarissime de nos jours.
En conclusion, les qualités de Bamboo Blade peuvent être aussi vues comme des défauts. Certains y verront une série paisible, mignonne et sans prétention nous racontant de façon réaliste la vie de 5 kendokas. D'autres y verront un anime insipide, avec une histoire monotone manquant de rythme.
La vérité est probablement un peu tout cela à la fois. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à voir en Bamboo Blade un anime reposant avec des personnages sympas. Je le déconseille toutefois aux férus d'action, ceux ci seront certainement déçus....