En 1992 sortait un dessin animé qui allait révolutionner l'univers du cartoon télévisuel, des super-héros et plus particulièrement du célèbre personnage créé par Bob Kane. Revisité par Bruce Timm et Eric Radomski, le personnage s'offre une nouvelle dimension alors inattendue, plus adulte et plus sombre que jamais, devenant dès lors une véritable source d'inspiration pour les nouveaux comics.
En effet, surfant sur les deux films réalisés par Tim Burton (auquel elle conserve le thème musical), la série va garder le même ton tout en apportant elle-même des éléments inédits, que ce soit dans l'évolution des personnages ou l'arrivée de nouveaux méchants créés spécialement pour l'occasion. Adoptant un style unique mêlant futur indéterminé et film noir d'antan, le style graphique propose du jamais vu en la matière. Véhicules des années 40, buildings interminables, inspecteurs portant impers et chapeaux feutrés...
Pourtant, bon nombre d'épisodes ne lorgnent pas forcément vers le fantastique et certains sont même très intimement liés à la personnalité profondément humaine de Bruce/Batman. Pour en revenir aux méchants parcourant ces quelques 86 épisodes divisés en deux saisons (la seconde se nommera d'ailleurs en VO "The Adventures of Batman & Robin"), bon nombre sont soit inventés pour la série animée (Harley Quinn, Griffe Rouge, Baby Doll...) soit ré-imaginés avec un nouveau passé voire même une nouvelle personnalité à l'instar de Gueule d'Argile, Bane ou encore Le Chapelier Fou.
Notons également que les doublages (aussi bien français qu'originaux) sont d'une qualité inouï, nos amis américains se payant même le luxe de s'offrir Mark Hamill, David Warner, Roddy McDowall, Ron Perlman et même Adam West. Au final, proposant une ligne narratrice progressive, des retournements de situation étonnants et une atmosphère palpable, "Batman" a réussi à redorer le blason du super-héros, lui qui avait subi plusieurs humiliations dans le passé et surtout dans les années 60.
À croire que le "Dark Knight Returns" de Frank Miller et les deux films de Burton ont su raviver la flamme ancestrale du Caped Crusader, celle dévoilant un homme torturé, solitaire, déchiré entre son devoir et sa vie personnelle désastreuse. Ainsi, on ne peut que remercier mille fois Bruce Timm et Eric Radomski d'avoir généré une véritable résurrection à travers ce dessin animé sombre, épique et inoubliable qui figure parmi les meilleures adaptations de comics tout format confondu et sans nul doute la meilleure en ce qui concerne Batman.