Cette critique est une analyse de l'oeuvre entière donc je spoil la totalité de la série.
1er Arc: Le chat méchant (mais pas trop)
Le premier arc raconte exactement ce qu'il se passe dans le film.
L'histoire : voir ma critique sur le film.
2ème Arc: Le méchant préféré des fans qui revient pour essayer de redevenir le méchant préféré des fans alors qu'il l'est déjà
Le deuxième arc raconte exactement ce qu'il se passe dans le film.
L'histoire : voir ma critique sur le film.
3ème Arc: Les nouveaux combats pour le prochain jeu vidéo
28 épisodes plus tard.
Voilà, les NOUVELLES " histoires" dans Dragon Ball Super commencent à partir de 28 épisodes. Je vous met au défi de me montrer un autre anime qui commence 28 épisodes plus tard, succédant 2 films commerciaux. On pressent déjà le niveau rien que dans le choix artistique, ça commence mal.
Résumé : Donc on apprend l'existence de plusieurs univers. Cela étend l'univers de Dragon Ball et donne la possibilité à de nouvelles histoires et de nouveaux personnages. L'idée n'est pas à plaindre, il fallait bien créer une ouverture dantesque pour pouvoir innover un minimum par la suite.
Dans ce tournoi, la rivalité fraternel entre Champa et Beerus est attachante, les 2 personnages sont sympas et drôles.
Le charisme et les pouvoirs de Hit sont prometteurs, au final on a le droit à un combat assez original (technique de contrôle du temps) avec ce nouveau personnage contre Goku. On saura jamais qui est Hit au final, aucune profondeur nous sera permise mais c'est pas grave.
Dans cet arc, Goku a utilisé le Kaïoken Blue-haired Evolution Powa Level 1 not full et c'était cool. Voilà ce qu'il faut retenir.
L'histoire : Champa veut ressusciter la planète Terre de son univers parce qu'il y a de la bonne nourriture dessus. Il met alors en place un tournoi ou les Super Dragon Ball sont en jeu.
Je me rappelle plus qui gagne à la fin et je m'en fou. Apparemment c'est suffisant de regarder les combats. J'ai vraiment besoin de développer?
4ème Arc: Début de la série
Episode 47. Oui, il faut attendre 47 épisodes pour qu'un véritable enjeu arrive dans la série. Et quand je dis enjeu, je parle bien d'un drame quelconque, une problématique simple qui sert a donner de l'intérêt à une histoire.
Je vous rappelle que jusqu'ici, un chat descendu des cieux voulait combattre Goku pour le kiffe (qui lui-même avait envie de faire pareil), Freezer s'était fait ressuscité pour se venger en 1v2 contre 2 saiyans Blue feat 1 god 1 angel, puis on a eu droit à un tournoi fun entre dieux pour de la bouffe. Ce 4ème arc est donc bien le seul arc dramatique de la série. Pour l'instant? Non t'inquiète, c'est bien le seul je t'assure (dans les larmes.)
Encore une fois, je vous met encore au défi de me citer un anime qui attend 47 épisodes pour balancer ce qui peut s'apparenter à quelque chose de sérieux. Même le sérieux dans One Piece commence plus tôt, si on considère le début comme non dramatique (ce qui n'est pas le cas lol).
En fait, je crois même qu'aucune histoire ne met 8 décennies avant de commencer. Clannad peut-être? Non, ça devait être moi qui été pas pris par les histoires qu'il y avaient. C'était d'un ennui divin certes, mais on peut pas dire qu'il n y avait pas d'enjeu (j'ai pas eu le courage de finir).
Dragon Ball Super a peut être innové quelque chose sur ce point, puisque il n y a absolument pas d'intrigue jusqu'ici.
Bref, cette fois encore un nouveau personnage débarque. Un méchant ce coup-ci, donc développé un minimum.
Cette fois-ci les enjeux sont réels et les personnages ne combattent plus seulement pour s'amuser. Libération?
L'histoire : un kaïo voulant la paix dans son univers décide de supprimer la vie, pensant que seul les êtres de son espèce mérite d'exister.
Ici on a une idée nouvelle dans Dragon Ball, et je dois dire que j'ai été très intrigué par ce scénario (excellentissime dans le manga de base), qui montre encore une fois qu'il suffit parfois simplement de rendre une situation sérieuse pour que l'on puisse s'y investir.
Rajoutez-y une dose de personnage maléfique à moitié ambiguë et vous obtiendrez quelque chose de comestible.
J'ai pas râlé attends... Quelque chose cloche. Ah! Oui.
Il y a le retour de Vegeto. D'ailleurs maintenant il peut s'utiliser illimité! Et l'histoire se passe avec le personnage de Trunks là, vous savez celui qui vient du futur dans le début de DBZ. Je vous ai dis que Vegeta réutilise le Garlick Gun, comme au tout début de DBZ ? Et aussi, y a le retour du Mafuba, la vieille technique dans Dragon Ball. Et vous vous rappelez de la team Pilaf ?
Hum mais du coup... Innovation, répétition, ou pénétration ? On y vient.
5ème Arc: « Gros, c'est la puissance, c'est la puissance La puissance Gros, c'est la puissance, c'est la puissance La puissance Gros, c'est la puissance, c'est la puissance La puissance Gros, c'est la puissance, c'est la puissance » MHD
Un tournoi supplémentaire ça vous dit ?
Résumé : En gros, les deux Zeno (les dieux de tout les univers) veulent faire un tournoi ou tout les univers s'affrontent entre eux. Pour le drama, on dit que les perdants voient leur univers disparaître avec eux. Evidemment, le vainqueur du tournoi peut les ressusciter grâce aux Super Dragon Ball ce qui est assez prévisible. Pour le drame ça marche moyen du coup mais bon...
Bon j'avoue c'était trop long comme résumé, place aux combats.
L'histoire : Il y a le personnage de Jiren qui est super fort, son histoire c'est qu'il veut venger son maître. Et puis Goku et Vegeta ont des nouvelles transformations. Ils se battent contre des ennemis qui se transforment aussi et qui fusionnent parfois.
Les deux Zeno rigolent quand des univers perdent. Je vous ai dis que Goku avait débloqué l'Ultra Instinct ? Il l'a même en blanc d'ailleurs.
Pénétration
Ma critique est déjà beaucoup trop longue. Comme vous pouvez le constater il n y a rien à dire d'intelligent sur cette série, l'évidence de sa connerie se ressent rien que dans sa structure même (début d'histoire à l'épisode 47).
D'ailleurs il faut être attardé pour continuer en s’apercevant de ça. Mais que voulez vous, je suis atteint, je consulte un médecin bientôt.
Dragon Ball Super n'est pas une mauvaise série. Ça c'est ce qu'on pourrait dire de certains anime qui ratent leurs intentions.
Non, Dragon Ball Super n'a tout simplement pas d'intention. C'est une propagande commerciale, une gigantesque publicité mensongère. En ce sens seulement alors on pourrait lui accorder une intention, mais faisons des raccourcis (c'est mérité).
Dragon Ball Super ne raconte rien, il met en scène des combats gratuits et vend des produits pour enfants.
Merde, j'ai dis « met en scène ». Ok pardon, il MONTRE des combats. On est pas non plus dans Hunter X Hunter, Naruto Shipudden ou... Dragon Ball Z mdr.
En vérité, j'argumente tout ça vraiment dans mes précédentes critiques.
Dragon Ball Super n'est ni une œuvre d'art, ni une mauvaise série, c'est un produit pour Noël.
D'abord Pilaf, puis Frieza, puis Trunks, puis Frieza encore, puis re Frieza, puis Broly, puis Vegeto, puis Frieza bis, puis Broly et maintenant Gogeta... Merde j'ai peut-être oublié Frieza... Je l'ai dis ?Recyclage, recyclage, recycl... Bon vous comprenez, j'ai toujours pas besoin d'expliquer.
Et la fiente qui coule sur nos cuvettes n'a pas fini de s'étaler...C'est loin, très loin d'être fini. Préparez vous pour le retour de Cell, de Nappa, de Radditz, bref de qui vous voulez (ils l'ont déjà fait t'façon), jouez le jeu chez vous c'est devenu facile de deviner tout ce qu'il va arriver maintenant.
Pourvu qu'on continue de regarder. Pourvu qu'on continuer de jouer à la PS4 ou à la DS...
L'importance n'est pas de raconter ou de créer. L'importance est de consommer dans la nostalgie léthargique, pour mieux respecter les goûts de notre époque contemporaine.
Ah et puis je pourrais critiquer l'absence de sang et de violence, l'épuration dégueulasse qui gâche les combats en plus de l'absence narrative, mais ce serait faire une analyse plus précise qui demanderait de rentrer dans les détails (par exemple j'ai pas parlé de la dénaturalisation de Goku).
J'ai pas envie, j'ai plus envie.
Dragon Ball Super me déprime littéralement, et j'écris cette critique pour la même raison que j'ai écrite celle sur Twilight : je m'emmerde, il faut que je meuble mon après-midi, puis ça entraîne mon écriture pour mes vidéos.
Tiens d'ailleurs ma chaîne Youtube ici.
Bah quoi t'aime pas le marketting? On est plus à ça près hein...
Vous voulez un contre-exemple de Dragon Ball Super ? Regardez Dragon Ball GT.
Voilà, j'ai pas tout dis mais j'arrête d'écrire.
Bon courage à vous et Garlick Gun... Blue.. Instinct. Roh je sais plus. T'es pas consentent? Tant pis.
Frieza.