Article originellement paru sur le site le con, le culte et les écran
Commençons par le commencement en rappelant que Gotham girl est une série paru sur le web en 2000 et se déroulant dans l'univers de la série animée batman ( et donc dans le DCanimated universe ou Timmverse).
Les différences avec son ainé sont néanmoins nombreuses du fait du format des épisodes. En effet chaque épisodes fait entre 3 et 5 minutes et est essentiellement basé sur l'humour ( qui fait souvent mouche soit dit en passant). Composé de 3 saisons les différents épisodes vont donc, comme le titre de la série l'indique fort bien, se concentrer sur les protagonistes féminins de gotham et uniquement sur elles : pas de batman en vue et au final, c'est tant mieux.
Véritable bol d'air frais dans cet univers "sérieux" la série débute pourtant mollement avec une saison 1 qui en plus d'être esthétiquement contestable, ne nous livre que des épisodes qualitativement moyens.Heureusement, la saison suivante rattrapera le coup en proposant une esthetique simpliste mais mignonne, des animations enfin honnette et des histoires qui se tienne. La troisième et dernière saison sera quant à elle l'apogée de cette réalisation puisque proposant une grande histoire ( de qualité) sur 10 épisodes tous pourvu en référence à la série du chevalier noir.
Oui, la série est bancale, oui, elle peine à démarrer et oui, elle n'atteint pas la maestria technique que furent les "vraies " séries de Timm... Mais on s'amuse de voir ces anti héros hyper attachant, ces femmes forte dont la parole n'était pas assez audible, ces personnages de l'ombre qui surgissent dans la lumière.
Gotham girl est une déclaration d'amour aux femmes d'un univers qui les maltraite bien trop souvent, une déclaration maladroite, mais oh combien touchante.
Ah et je précise, c'est totalement gratuit ( " oué enfain tou ai gratuy avek intairnet" me diras-tu jeune analphabète avant que je te fasse avaler tes dents à grands coups de projets avortés par ta faute) et disponible à l'adresse suivante : http://www.latourdesheros.com/ltdh/index.php/Gotham_Girls_-_M%C3%A9dias