Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken 2 Sure-me est le second volume d'un anime qui nous permet de suivre le quotidien d'un couple japonais un peu particulier.
Presque tout semble les opposer ; elle est calme, posée, presque banale alors que lui est un otaku dévoré par ses passions.
Les épisodes de 3 minutes ont un bon rythme et l'humour est agréable.
On prend plaisir à suivre la vie quotidienne de ces mariés. L'alchimie de leurs caractères si différents opère. Le couple se trouve une complémentarité et un équilibre grâce à leur hétérogénéité.
Leur vie est finalement presque "normale" et les éléments perturbateurs sont plutôt extérieur au couple. Les parents, la fratrie, les amis sont les mouches du coche et les grains de sables (joyeux) dans les engrenages de leur vie. Bien entendu, les interrogations sur leur couple, leur amour, leur avenir ensemble sont aussi présentes.
Mais le tout est traité avec de l'humour et de l'émotion.
Les références à d'autres oeuvres films/mangas/animes sont légion et on peu s'amuser à les chercher dans les répliques, les décors, les objets, les mimiques des protagonistes.
Le thème de la "vie de couple marié" est quasi absent de la japanimation. C'est donc avec plaisir qu'on peu se poser en observateur de ce couple finalement pas si étrange que ça.