Cette critique est une suite de celle où je critique la saga 3 de Jojo's Bizarre Adventure, Stardust Crusaders, disponible ici :
http://www.senscritique.com/bd/Stardust_Crusaders_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_3/critique/62418939
Dans ma précédente critique critique, j'expliquais que pour moi, la plus grande faille de cet arc était le non-dévellopement de la plupart des antagonistes, mais aussi le schéma extrêmement répétitif de la partie, qui est simple enchaînement d'affrontements contre des silhouettes sans trop de personnalités, affrontements se déroulant dans la grande majorité en environ 6 chapitres.
La structure même d'un anime, composé d'épisodes de 20 minutes, rend cette construction plus visible et donc d'autant plus insupportable.
En effet chaque affrontement se découpe ainsi :
Episode 1:
1) Les héros arrivent dans un nouveau lieu.
2) Un ou deux héros vont entrer en confrontation avec un des sbires de l'antagoniste principal de l'arc.
3) Ce sbire mettra en forte difficulté le ou les héros concerné(s).
4) Fin en cliffhanger.
Episode 2:
1) Le ou les héros est/sont mis en difficulté par l'antagoniste mineur.
2) Un héros trouve la faille de l'ennemi.
3) L'ennemi en question se fera exploser par le héros sur fond de musique ultra stylée.
4) Les héros poursuivent leur route vers la cachette de Dio.
Et ce schéma se fait encore plus sentir lorsque comme moi, vous essayez de suivre la série semaine par semaine, ce qui me poussa d'ailleurs à me rabattre sur le manga.
Niveau animation et mise en couleur, l'anime est irréprochable, retranscrivant parfaitement l'ambiance et l'identité du manga original. On notera toutefois, dans les épisodes diffusés, une censure en noir assez présente, et frisant parfois même le ridicule, comme lors d'une scène où toute une moitié du visage du personnage principal d'environ 18 ans, qui est en train de fumer, est totalement couverte, alors même que la forme de cigarette, bien que noircie, est totalement visible.
Jojo's Bizarre Adventure : Stardust Crusader est toutefois un assez bon anime, à regarder maintenant que la parution hebdomadaire est terminée.