France 4 et les programmes jeunesses de France Télévision m'ont rarement déçu. Sur le service public, ce sont les seuls, à l'heure actuel, à proposer des choses vraiment originales et innovantes. C'est notamment France 4 qui a financé et diffusé la saison 3 de Wakfu avec notamment une scène d'accouchement qui, malgré qu'objectivement elle soit très soft, n'aurait jamais pu apparaitre tel quel dans n'importe quel chaine jeunesse du service public. J'aime la thématique du voyage temporel car cela peut amener énormément de thématique sur l'existence et la remise en question de soit en se confrontant à soit même. Cependant, la majeur parti des œuvres que j'ai vu ayant traité de ce sujet ne se sont pas toujours très bien sorti, voire pas du tout. Si Harry Potter et le Prisonnier d'Azkhaban d'Alphonso Cuaron a su mettre en évidence la théorie de la rivière avec un propos sur l'adolescence qui m'a beaucoup marqué, le film repose beaucoup sur le livre et n'a pas vraiment eut à créer quelque chose vis-à-vis du voyage dans le temps. En face nous avons plus récemment Tenet de Christopher Nolan qui parle de la même théorie sans arriver à parler de son récit sans incohérence et ni nid de poule, et pour ce qui est des séries, globalement toutes traitent du voyage dans le temps avec approximation et grossièreté pour pas embêter un jeune public qui ne demande pas d'apprendre grand chose si ce n'est l'heure à laquelle ils vont devoir prendre douche avant d'aller manger. Pourtant il y a matière à raconter des choses fascinantes et lorsque je vois débarquer une série qui s'appelle Moi à ton âge, que c'est produit par france télévision, que c'est diffusé sur Okoo (anciennement France 4/Toowam/Ludo), que c'est une des premières créations solo d'un élève fraichement sorti des gobelins, et que cela va traiter d'un enfant qui va apprendre des leçons de vie en retournant voir ses proches adulte à son âge,... je me dis qu'il y a matière à faire quelque chose de bien. Du coup, question: Comment ça se fait que cette série soit aussi peu intéressante ?
Mon principale soucis réside avant tout sur l'écriture des épisodes et les différents scénarios qui sont d'une tristesse infinit. Tout est aseptisé et dénué d'intérêt. Le voyage dans le temps pourrait être un voyage dans une autre dimension qu'on aurait la même série à l'atome près. On ne cherche pas à fixer des barrière ou même des limites au voyage dans le temps si ce n'est que quand quelqu'un dit "moi à ton âge", le personnage principale va dans le passé à l'époque où la personne avait son âge. Mais passé cela, on se retrouve à attendre sans réellement savoir où on va. La chose est que la série n'a pas l'air de vouloir se soucier d'enjeux dramatique, allant parfois jusqu'à laisser le personnage principale aller à une époque, et le laisser s'inventer une raison d'être à cette époque pour ensuite s'inventer une solution pour sortir de cette époque pour, au mieux, passer le temps avant de découvrir la vrai raison de sa visite, au pire, résumer le voyage dans le temps et l'intégralité de l'épisode à cela, le tout à voix haute. Parce qu'autant ne pas faire d'effort pour avoir des enjeux et un travail d'écriture, autant ne pas se casser la tête ni même exiger le moindre effort au spectateur et tout lui expliquer à haute voix, allant parfois faire directement des regards caméra façon Dora l'exploratrice alors que la série n'a même pas une dimension jeune public ou éducative qui aurait justifier cela, et c'est fort dommage (on y reviendra plus tard). Avec des vannes digne d'un producteur véreux déconnecté du réelle se croyant jeune allant parfois dans la vanne insultante, le film cherche à attraire un public jeune et paraitre cool. Cependant on sent presque une "haine" de ce même public qu'on prend souvent de haut avec des réflexions de boomer Facebook. "Mon dieux que la télé en noir et blanc c'est cracra", "c'est trop nul, il y a pas le wifi", ou encore "C'est trucs de vieux berk". Mais cette "haine" marche dans les deux sens car de l'autre côté, on nous présente des vieux déconnectés du réel qui n'ont pas toujours vocation à changer. Tout cela est fait dans de la fausse bienveillance banalisé qui, je rassure, est plus du à un manque de maitrise du sujet plus qu'à une volonté de dépeindre un portrait peu flatteur de deux générations qui ne se comprennent pas. Les jeunes et les adultes. La série veut réconcilier ces deux camps à travers des scénarios qui se veux instructifs et humains sauf que, d'une part, le côté humain ne marche pas à cause du portrait des deux camps qui est raté, et de l'autre, la série se veut tellement lice et sage que l'on ne veut pas brusquer le public jeune en leur apprenant quelque chose, et le côté instructif et pédagogique que pouvait avoir certains épisodes passe totalement à la trappe. De cela en ressort des épisodes totalement vidé de tout intérêt qui parfois frôlent le foutage de gueule sur certains tant on n'a pas chercher plus loin que divertir des enfants. On est quand même en face d'une série, qui traite du voyage dans le temps, avec un personnage amené à aller dans le passé du temps de ses ancêtres, qui a un épisode qui s'appelle littéralement "je ne dénoncerai personne", et qui, face à ce nom et au concept globale de la série, se dit "on va envoyer le personnage dans les années 80 pour aider sa mère lors d'une compétition scientifique inter-collège". C'est affolant, à la limite du manque de bonnes volontés. Dans Miraï ma petite sœur de Mamoru Hosoda, le personnage voyage entre les époque et vit exactement la même expérience que le héro de Moi à ton âge.... La différence est qu'on a pas chercher à brider le fait que le grand père a été blessé à la guerre, et qu'au contraire, on utilise l'Histoire pour montrer à quel point elle marque des vie et des familles malgré tout, que même si l'histoire de la famille se construit énormément par rapport aux échanges qui font vivre les membres de la famille, l'Histoire marquera à un moment à un autre des moments de la famille, pour le meilleur et pour le pire. On en revient à ce que je disais plutôt: vu qu'on ne veut pas faire d'effort et qu'on veut rester très consensuelle en évitant toute thématique pouvant bousculer le jeune public, on arrive à un résultat qui n'a rien qui puisse être rejeté par le jeune public, mais rien non plus qui le ferra intéressé à ce qu'il est en train de voir, du coup on aura même pas l'effort d'avoir cherché à se démarquer, juste la volonté d'être convenu et convenable. Le tout se retranscrit à travers les graphismes et la réalisation.
C'est plat et terne. On a beau avoir un design assez intéressant, des couleurs vives et pop qui marchent très bien, et globalement de beaux graphismes, on n'est pas intéressé par ce qu'on voit, d'une part à cause du scénario, mais aussi à cause la propreté globale, presque forcé, qui enlève toutes singularités et toutes nouveautés qui pourrait retenir l'attention. J'ai pas tant de choses à dire sur la réalisation si ce n'est que c'est propre, c'est beau, c'est parfois très pop coloré, et quand on est dans le monde réelle, il y a absolument rien à dire tant cela ne cherche pas plus. Maintenant mon soucis réside dans le monde du passé qui est copié/collé du monde du présent. On peut y voir une volonté de mettre en avant le côté intemporel du quotidien qui ne change pas entre les époques, et en soit, si on ne se focalise que là dessus, c'est assez malin. Là où énormément de séries actuels tombent dans le piège de sur-travailler la transition entre le monde du statu quo et le nouveau monde, ici on cherche, accidentellement ou non, à ne pas tant toucher au rythme et aux règles qui définissent les univers du passés et du présent, et c'est très judicieux. Cela apporte une humanité et un naturel qui fonctionne et qui est crédible. Maintenant mon soucis est que toutes les époques sont traités de la même manière avec quasiment les mêmes graphismes, à croire qu'on a pas voulu faire d'effort pour ne pas dépayser le spectateur alors que, je le rappelle, on parle de voyager entre les époques. On obtient une série fade constamment dans la contradiction entre sa volonté d'innover et son besoin de plaire à tout prix qui en résulte un ennui profond, voire une haine lorsque l'on prend mal le manque d'investissement globale.
9/20
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