Je suis toujours une inconditionnelle des séries nordiques, mais hélas, force est de constater qu’au fil des ans leurs similitudes tendent à les pénaliser et l’originalité de leurs scénarios n’est plus qu’un éphémère souvenir. Filmé dans le nord de la Norvège dans la platitude des paysages de la province du Finnmark.. ou les plaines arides s’étendent à perte de vue entourant les Monts délimitant la frontière avec la Finlande et les Parcs nationaux Du Varangerhalvøya et de Stabbursdale. Les amoureux de la nature sauvage seront donc aux anges d’admirer ses paysages désertiques filmés à l’aide de filtres rendant une lumière bleutée qui accentue le sentiment de solitude et de tristesse infinie.
On s’aperçoit que l’intrigue est en toile de fond, mais que le centre d’intérêt, ce sont les personnages eux mêmes. Les cadavres que l’on découvrent au fur et à mesure dévoilent des pratiques anciennes déjà pratiquées dans des temps réculés. Avec Gerda (Gørild Mauseth) en ”Ma Parker”. Une communauté mystique perpétuant des croyances ancestrales et les policiers Dreyer (Jakob Oftebro), Edward (Bjørn Sundquist) qui tous ont un cadavre dans le placard. C’est ce que Hedda (Ingvild Holthe Bygdnes) découvrira petit à petit.
Au fil des épisodes on se rend compte que ses séries ayant trouvé le filon, se copient mutuellement et c’est bien dommage. Jørgen Johansson, dont le style photographique est déjà connue avec entre autre la série Bron et bien d’autres donne le style ”Nordic noir-genre” . C’est certes créateur d’une certaine ambiance, mais on fini par s’en lasser à force de toujours voir le même type d’images, même si elles sont belles et bien prise.
En Norvège, la série fut critiquée à cause de faits pouvant mettre en cause la crédibilité du processus de l’enquête. Es t’il possible de pratiquer l’autopsie soi même sans l’autorité de médecin légiste? Y as t’il un Institut Médico-légal à Vardø? On peut rire aussi du pistolet de service dans la salle ou se trouve les instruments et de la lampe bleue portative, dixit le journaliste Torkjell Jonsson Trædal dans un article ironique sur le travail policier dans ”Monster".
Notons aussi que les tests urinaires sont peu crédible car aisément manipulable.