Voir la série

Problematic Hero : Le héros est trop puissant mais ouvertement un connard !

Tous les gens qui souhaitent que les pédophiles se fassent écraser par des camions ne pensent pas aux conséquences : après ceux-ci finissent par se réincarner dans un univers parallèle et du coup ce sont les êtres de monde d'heroïc fantasy qui sont obligés de se les coltiner.


Bref, on va parler de Mushou Tensei, alias Jobless Reincarnation (mais comme l'ont soulignés les américains, pour un héros sans travail il bosse quand même beaucoup) et on va soulever les 2 GROS PROBLÈMES qu'il faut affronter pour aimer cet animé.


Le 1er c'est qu'il arrive après la bataille. En effet, comme je l'ai lu dans un article intéressant, le light novel original (et ses suites) a bien commencé il y a 10 ans, lorsque le monde du light-novel passait de la fan-fiction à la mode de l'isekai. Du coup, des oeuvres comme Konosuba, ou Re:Zero se sont inspirés de Mushoku Tensei tout comme celui-ci s'est inspiré d'eux. L'oeuvre ayant été adapté des années après eux, pas mal d'éléments font déjà vus (j'avoue avoir hurlé "le camion de la réincarnation !!!" dans la première minute du pilote) et l'univers offre un melting pot de plein de choses : on a des femme-chat, on a de l'inspiration des RPG (mana, guilde d'aventuriers) on a des guerrières en bikinis, etc...


Le 2eme c'est que le héros est un pédophile. Autant appeler un chat un chat : avant que Rudeus ne soit Rudeus, le mec était non seulement sans emploi mais cynique et amateur de vidéos dégueulasse (il y a un détail de l'épisode 2 qui m'a fait faire squick.) Et surtout il en garde la mémoire mais aussi la personnalité. Au début c'est un peu rigolo parce qu'il commente sa propre naissance avec son esprit de pervers de 37 ans, mais il y a d'autres moments où ça devient vraiment vraiment cringe, en particulier deux scènes où il se conduit comme un harceleur malgré ses 10 ans et où j'avais envie de violemment lui filer des claques.


ET l'anime nous file ces claques à notre place. C'est ce qui fait l'intérêt de cet animé : on suit un protagoniste qui est moralement ambigu et on se sent parfois coupable de le trouver sympathique. On aime le voir évoluer de bébé à enfant, le voir découvrir la magie (et la maîtriser) faire des comparaisons avec notre monde, voire même se remettre d'un trauma lié au harcelement scolaire qu'il avait vécu dans son ancienne vie. Et de l'autre, on est dégouté par sa perversité et son cynisme surtout qu'il SAIT pertinemment que ses penchants sont mauvais. Ce qui pour le coup est intéressant et loin d'un "Rising Shield Hero" où le héros est un connard mais l'animé fait comme si c'était normal.


Du coup, c'est l'animé d'une rédemption et pas que dans le côté pervers : le dernier épisode de la saison nous montre aussi que la confiance excessive que le personnage a fini par développer l'amène à des erreurs fatales. Le tout est servi par des personnages secondaires qui partent du cliché pour devenir intéressant : Guerrière à moitié à poil, tsundere rousse, magicienne, démon solitaire, etc.... tous ont une histoire qui gagne en épaisseur avec le temps et deviennent attachants.


Un autre élément intéressant, c'est que c'est un univers qui est vu par le petit bout de la lorgnette, au lieu d'avoir une explication sur l'univers, avec une carte et une vue de la situation géopolitique, on ne sait de cet univers que ce que le personnage en voit. Au début Rudeus est un gamin, il sait juste qu'il est dans un monde médiéval, puis il découvre qu'il y a de la magie, puis des règles. Ses parents sont des aventuriers à la "retraite" (enfin, à la retraite à 20 ans, ce qui dans ce monde semble être la norme) qui lui apprenne que ce qu'il a besoin de savoir. On sent aussi que l'auteur fait murir son univers petit à petit au fur et à mesure de ses envies et à la fin de la saison 1 on a toujours pas vu grand chose qui ressemblait à un véritable antagoniste (à peine est-il ébauché.)


Ha, j'oubliais une qualité et non des moindres : la Direction artistique est impeccable. Ça n'est pas pour rien que c'est l'un des animés sur lequel Wakanim a le plus misé de la saison hiver 2021. C'est beau, c'est bien foutu (avec peut-être un peu de facilité sur la fin) et mettre un aperçu du temps qui défile en même temps que le générique de début est une chouette idée.


Au passage, je comprends les gens qui ont complètement laissé tomber l'animé en cours de route, dégouté par le personnage. Après tout j'ai arrêté des animé bien plus apprécié pour des raisons similaires. Personnellement, je suis fin prêt pour la seconde partie cet été.

le-mad-dog
8
Écrit par

Créée

le 27 mars 2021

Critique lue 5.8K fois

21 j'aime

1 commentaire

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 5.8K fois

21
1

D'autres avis sur Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation

Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation
le-mad-dog
8

Problematic Hero : Le héros est trop puissant mais ouvertement un connard !

Tous les gens qui souhaitent que les pédophiles se fassent écraser par des camions ne pensent pas aux conséquences : après ceux-ci finissent par se réincarner dans un univers parallèle et du coup ce...

le 27 mars 2021

21 j'aime

1

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4