Il ne m'aura fallu qu'un épisode pour me rendre compte que je ne devais pas attendre grand-chose de cet animé. Les jeux, les stratégies pour faire tomber l'adversaire, exploiter les failles d'un système, combat psychologique, au plus intelligent la chance de gagner, chance qui ne colle d'ailleurs pas au mot intelligence, l'anticipation, les capacités de compréhension et d'adaptation, toutes ces choses là me passionnent dans un manga/animé. Avec parmi les meilleurs Death Note, Liar Game, ... la complexité d'un scénario, les tactiques pour tromper l'adversaire, ...
Malheureusement, No game no life ne comprend aucune de ces choses. Pour une raison : on intégre de la magie. Un monde d'abord futuriste, pour finalement se transformer en Isekai. Mais le surnaturel est une variable inconnue, dépendant de l'univers et comportant ses propres lois. Comment construire un scénario basé sur des tactiques de jeux dans un monde comportant des espèces différentes, des lois différentes et donc des jeux différents ? Comment utiliser des stratégies basées sur la magie ? Il n'y aura aucun réel combat, aucune pression vu qu'on ne connaît pas l'enjeu et les limites, des personnages dont nous ne connaissons même pas les capacités, tout à l'air trop simple et on ne peut qu'entrapercevoir certaines difficultés - aussi présentes soient-elles.
L'idée, en soit, n'est pas mauvaise. Elle ne permet juste aucune extension.
Mais cette idée, dans un monde basé sur les jeux, est TRÈS mal exploitée. Les personnages principaux, les Blancs, dont on ne retiendra que Sora qui s'impose beaucoup trop et efficace la présence de Shiro (alors que ce sont censés être les personnages principaux ?), sont mis en avant grâce à leur dite-intelligence. Au fond, y'avais-t-il vraiment une preuve concrète de leur supériorité intellectuelle ?
Ils jouent aux échecs contre un soit-disant Dieu, et gagnent sans même qu'un morceau de partie nous soit montré.
Ou encore, en quoi les échecs à la Harry Potter relèvent du génie ? Plus du charisme, ouais.
Bon je ne vais pas prendre pour exemple chaque passage de l'animé, vous avez compris.
À aucun moment, je fus amené à croire que Sora et Shiro sont les plus intelligents. Les quelques dialogues servant à instaurer cette idée dans nos têtes ne sont que superflu et manquent de crédibilité.
Crédibilité d'ailleurs presque inexistante, totalement effacée par une dose de fan-service à brûler les yeux et à cramer le cerveau tellement il est déplacé, inutile et ne contient pas une once de fun. Les scènes dans les bains répétitives et monotones ne font que souffrir notre crâne en essayant d'attendre un contenu enfin intéressant.
En soit, je n'ai pas grand-chose contre le fan service. Utilisé dans un but humoristique, qui fait rire (pas comme To-Love Ru par exemple. Celui de Onani Master Kurosawa, par contre, n'est pas dérangeant - manquait plus qu'un scénario), s'il est efficace il ne me dérange pas.
Dans le cas contraire il devient extrêmement gênant, déplacé et inutile.
En plus, en plus, fallait s'y attendre, on nous prend vraiment pour des cons. Il fallait que chacun brin de stratégie dont on ne voit que les contours nous soit expliqué - presque - directement. En utilisant un bouc émissaire, Dora, dont la naïveté est pire que celle d'un embryon, on transmet les pensées des personnages. Un sac de patates là que pour nous dire qu'on leur est inférieur. Une merde bien inutile présente pour nous casser les oreilles.
Avec des couleurs chaudes rendant l'univers beaucoup moins sérieux, tout est simple car tout est simple, tout le côté "noirceur" des paris disparaît complètement, pour se plonger dans la facilité du scénario. Ah, tiens, bizarre, ça colle bien avec le fan-service ?
Bon. Ngnl, encore une déception. J'aurais préféré quelque chose de plus sérieux, réfléchis. Des personnages plus complexes, des stratégies plus poussées, des tactiques intéressantes, des couleurs plus froides, moins de fan-service - pas du tout, même -, un meilleur scénario n'aurait pas été de refus.
À ce que j'ai pu comprendre, il n'y aura pas de suite. Tant mieux, je visualise déjà ce à quoi elle pourrait ressembler... et c'est pire.
Fun : 5/10