Si les sentaï sont devenus des programmes réguliers au Japon depuis les années 70, comptabilisant près de cinquante séries différentes, l'Occident n'a connu le genre télévisuel que très tardivement, d'abord avec les diffusions de "Bioman", "Jiban", "Winspector" ou encore "Jetman" puis se les est réappropriés dans les années 90 avec les célèbres "Power Rangers"...
Amené par Haim Saban, le concept est alors aussi osé qu'inédit : reprendre une série entière japonaise, ne conserver que l'univers et les scènes de combats tout en transposant les histoires aux États-Unis avec de nouveaux acteurs. Ainsi, "Power Rangers" n'est en fait que la version américaine de Kyouryuu "Sentai Zyuranger"...
L'intrigue et les personnages changent donc considérablement, passant de guerriers ancestraux du temps des dinosaures réveillés par le magicien Barza à de simples lycéens choisis par Zordon, un extra-terrestre enfermé dans un gigantesque tube. À partir de là, la série va devenir purement américaine : les péripéties "normales" de nos héros sont des amourettes d'adolescents ou des leçons de vie poussives. Ces derniers sont d'ailleurs devenus d'incroyables clichés : le sportif musclé, le binoclard intello, la bimbo gymnaste et même l'Asiatique et le Black de service, histoire de respecter à fond le quota.
Pourtant, aussi mal joué que dans la série d'origine, "Power Rangers" va clairement s'identifier grâce à des scénarios inédits et un sens du rythme particulièrement soutenu, faisant de ce "remake" une vraie réussite. Les personnages font donc la force de la série, si bien que l'on sera un peu déconcerté par le changement d'acteurs dans la deuxième saison. La série commence un peu à s'essouffler à la troisième saison malgré des rebondissements toujours bienvenus.
Découpée en trois saisons et entrecoupée d'un long-métrage ciné (une première dans le genre), cette toute première série sera suivie de plusieurs autres avec à chaque fois de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs et de nouveaux costumes, à chaque fois tiré comme il se doit de leurs homologues japonais, faisant de "Power Rangers" l'unique sentaï à être le plus long du monde.