Le concept des soi-disant traitres qui auraient renversé le pays qui au final se révèlent être gentils et qui vont sauver le royaume et les soi-disant gentils, c'est à dire l'ordre des chevaliers, qui se révèlent être méchants et corrompus c'est pas révolutionnaire, mais ça marche. Ajoutons à cela que le personnage principal a l'apparence d'un gamin et qu'en réalité il est plus âgé. Ca me rappelle un peu Übel Blatt...
Le côté pervers de Meliodas n'est pas trop chiant pour une fois, parce que c'est fait naturellement et le fait qu'Elizabeth se laisse faire rajoute une petite touche comique. Ca fait du bien d'avoir un personnage féminin qui ne démolit pas la gueule au personnage masculin qui est sensé être dix fois plus fort qu'elle... Un bon point pour le réalisme. Diane est le genre de personnage qui m'aurait énervé en temps normal avec sa jalousie maladive, mais du fait de son handicap (sa grande taille) j'ai de la peine pour elle au lieu de vouloir lui en foutre une, et quand c'est elle qui tape Meliodas à cause d'une broutille, c'est crédible au moins. D'ailleurs, Elizabeth aussi avec sa passiveté et sa naïveté qui évolue en combativité serait normalement le genre de personne auquel j'ai du mal à accrocher, et pourtant... elle est naturelle. Point fort pour ces personnages plus ou moins secondaires puisque leurs défauts et leurs qualités sont bien présents, mais pas accentués comme dans la plupart des autres animes, ce qui les rend très vite attachants, et surtout moins énervants. Pour le reste des personnages... ça va. D'ailleurs, plus on avance, moins ils sont énervants, puisqu'on laisse un peu de côté les défauts qui rajoutent du comique à l'anime au profit d'une intrigue plus dramatique.
Le suspense est toujours présent à la fin des épisodes, on a vraiment envie de voir la suite et franchement je ne me suis pas ennuyée un seul instant, même pendant les quelques moments légers des épisodes. Les nouveaux éléments défilent très vite, d'où le fait qu'on ne s'ennuie pas, mais c'est parfois un peu trop rapide : trop d'informations en même temps ou pas assez sur certaines choses (j'ai quelques questions en suspens).
Les combats sont cool, ça envoie du lourd. Peut-être même un peu trop. Par contre, les rapports de force entre les personnages sont parfois bizarres. Je baignais parfois dans l'incompréhension (après c'est peut-être que moi) : le personnage A est plus fort que le personnage B, le personnage B est plus fort que le personnage C, mais on arrive à un combat où le personnage C est plus fort que le personnage A.
C'est simple et parfois un peu brouillon au niveau de l'information donnée, mais les personnages sont attachants et on ne s'ennuie pas. Bon divertissement.
Par contre, la fin est hyper rapide. Presque même trop. Il s'passe beaucoup trop de choses, on dirait qu'ils ont essayé de coller en 24 épisodes ce qui aurait eu besoin d'un peu plus pour bien développer. Bon, en tout cas, ça sent une possible saison 2, ce qui n'est pas pour me déplaire. Faut dire que le truc le plus intéressant, c'est à dire la force inexpliquée de Méliodas là, ben on l'a pas beaucoup vu et on a pas plus de réponses que ça...