Je m'attendais au pire, comme souvent avec les adaptations et les acteurs japonais qui ont tendance à surjouer. Sans parler des critiques très négatives. Franchement, faut arrêter. Il est pas si mauvais.
Quand on regarde un film japonais, faut partir du principe que ça sera surjoué (souvent quoi). Ben perso j'trouve que ça allait. Alors oui, y a quelques scènes qui font grincer des dents, mais rien de bien méchant quand on est habitué au pire. Certaines scènes sont très bien jouées, et j'ai juste adoré Lust que j'ai trouvé merveilleusement bien interprétée.
On est d'accord que les perruques c'est vraiment pas ouf, mais encore une fois on a l'habitude ou pas. Certes, l'habitude n'en fait pas quelque chose d'acceptable, mais bon, on arrive à passer outre.
Les effets spéciaux sont juste ouf, et ça m'a clairement étonnée, moi qui suis plutôt habituée aux effets un peu pourri en carton des autres films japonais que j'ai vu. Là dessus, franchement, chapeau. On rajoute à cela les décors que j'ai trouvé bien menés, et on arrive parfaitement à rentrer dans l'univers.
Pour le scénario, c'est un film de 2h quoi. On peut pas résumer un anime en 2h. Pour ce qu'ils ont fait du temps imparti, moi j'trouve ça vachement bien ficelé. J'ai pas été déçue de ce point de vue là. Faut partir du principe que quand on voit une adaptation, c'est un peu comme si on signait un contrat de "ça sera pas exactement pareil, c'est la vie, get over it". Et là, j'ai trouvé ça très cohérent avec l'univers FMA.
Bref. C'est un film japonais, pas un film américain ou quoi. C'est pas les mêmes techniques, pas les mêmes attentes. Je suis pas une spécialiste, mais j'ai assez vu de films et de séries japonaises pour trouver que ce film est -à mes yeux- plutôt bien. J'ai passé un bon moment, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai retrouvé un univers que j'apprécie, et c'est tout ce que je demandais. Pari réussi pour ma part.