C'est ce qu'on voit en premier: un petit bonhomme japonais en redingote rouge et en gants blancs avec une grossière perruque jaune dans un décor Renaissance Italienne, bizarre, drôle, décalé ou complètement insupportable? J'aurais pu bloquer là, hurler au scandale, à la destruction, à la farce carnavalesque... et puis non, je me suis enfilé les 2h15 de film, générique et épilogue compris avec un plaisir, une joie à retrouver tous ces personnages familiers et la fantastique histoire de Fullmetal Alchemist. Alors non, je ne vais pas faire la puriste et dire que le film est nul à cause d'une perruque mal fichue, je ne vais pas proclamer non plus que tous ces gugusses en costume n'ont pas l'air de japonais déguisés, que Ed n'est pas un tout petit peu ridicule avec ses gants blancs et que l'armure de Al est un peu trop brillante pour ne pas faire toc: tout ça est vrai. Mais au bout de 10 minutes je n'y pensais plus du tout et ça m'était égal.
L'histoire est là, aussi passionnante et palpitante, pour nous tenir en haleine du début à la fin, le suspens et les effets spéciaux montant crescendo jusqu'à un final éblouissant(non, ce n'est pas tout à fait vrai: j'ai noté pas mal de petites imperfections mais bon sang, à fond dans l'action, complètement emballée, c'est avec le cœur que j'ai accompagné alchimistes et homonculus plus qu'avec un regard à l'affût).
Lorsque les Japonais font une adaptation live, ils collent avec exactitude au modèle. Et c'est le cas. Étonnant de retrouver les mêmes décors que dans le manga ou les animes, une ville italienne, château et rues pavées, vertes prairies, maisonnettes au jardin fleuri, intérieurs aux meubles d'époque, c'est quelque peu déroutant tandis que tous les acteurs sont japonais. Pareil pour les costumes, identiques, et on reconnait chacun des personnages(d'autant que les voix doublées sont les mêmes que celles des séries). Quand aux homonculus et aux incursions du côté de la Porte... on y est! Tout colle! Finalement ce singulier décalage entre décors et costumes européens et les acteurs japonais crée une étonnante alchimie qui intrigue et séduit.
Réduire à 2 h tout le fourmillement d'intrigues, de personnages, tous les rebondissements et questionnements du manga pouvait sembler périlleux mais le scénario garde l'essentiel et construit une histoire fidèle à l'esprit de l'original. Pour le bien de l'action, pas mal de personnages secondaires ont été mis de côté, quelques détails modifiés( J'y ai pensé de temps en temps... Untel ou untel manquait à l'appel!).
A peine suggérées aussi les considérations morales et philosophiques, l'évolution de Ed et Al ainsi que ce qui les anime dans leur quête et les les lie(culpabilité, espoir...). Dommage aussi que les homonculus (seulement 3!) ne soient pas mieux développés, mais la toute dernière image(après le générique) donne à penser qu'ils seront au centre du film suivant(s'il y en a un).
Reste un scénario dépouillé mais bien écrit, bien construit qui suit une trame unique et cohérente, qui nous entraine, sans longueur ni temps mort dans une montée bien rythmée et dosée, entre moments d'émotion et scènes d'intensité dramatique,entre suspense et révélations, parsemé d'effets spéciaux joliment réussis. Sans vouloir comparer avec l’œuvre originale, cette version live restitue fidèlement l'univers dans lequel évoluent les 2 frères et constitue une bonne entrée en matière pour des développements futurs.
Eh bien, oui il y a des détails qui chiffonnent par-ci par là, il y a des vides, il y a une perruque jaune et un alchimiste loin d'être aussi attachant, drôle et émouvant que son modèle, mais il n'y a pas trahison. Il y a du cœur et l'enthousiasme de quelqu'un qui aime visiblement son modèle et lui rend hommage.
Dire que j'aurais pu mettre en pause sur la perruque jaune... Et ne pas replonger avec plaisir dans cet univers. Même ce résumé condensé de fullmetal Alchemist bénéficie de son aura et je ne me sentirais pas loyale en notant ce qui est critiquable alors que je me suis régalée de bout en bout.
J'ai vu ce film comme une nouvelle illustration de ce magnifique manga mais il n'est pas destiné à le remplacer, bien au contraire; il doit donner envie de le lire, le relire ou revoir les animes...