Les prises de risques sont souvent synonymes d'échecs. Quatre ans après "Spider-Man Unlimited", qui envoyait le Tisseur dans le futur, revoici l'Homme-Araignée pour une nouvelle série animée qui devait en principe faire office de suite illégitime au film de Sam Raimi sorti un an plus tôt.
Menée par l'auteur de comics Brian Michael Bendis et produite par les excellents studios Adelaide Productions ("Men In Black", "Jackie Chan"...), cette série inédite devait mettre un coup de jeune au personnage et à son univers mais se ramassa lamentablement... *
La faute à des épisodes trop légers et surtout un chara-design des plus repoussants. En effet, souhaitant se moderniser au maximum, la production a jugé bon de nous servir du cell-shading (une texture 2D sur un modèle 3D), rendant le tout visuellement hideux. Animation lente, scènes d'action de mauvais goût, dialogues insipides, scénarios peu inventifs... La série est un plantage en règle.
Pourtant il y avait matière à faire quelque chose de plutôt sympathique, d'abord en créant une pseudo-suite au film de Sam Raimi (chose non respectée au final) mais aussi en incorporant au récit des ennemis retravaillés comme Electro, Silver Sable ou encore Cheyenne. Peu passionnante, parfois ennuyeuse, cette sixième série animée basée sur le héros de Stan Lee et Steve Ditko n'arrivera donc nullement à la cheville de celle des années 90, parfaite en tous points.
Reste de bons doublages et quelques épisodes agréables sur les douze présentés. Une seule saison fut d'ailleurs diffusée au public, la seconde ayant (heureusement) avortée pour laisser place à une autre quelques années plus tard, laissant le public sur un cliffhanger intéressant qui aurait pu booster l'ensemble s'il n'avait pas été dévoilé avant au lieu d'intrigues peu avantageuses. Dommage.