Classique. .
C'est un peu énervant cette propension des gens à 'kiffer' des films ou séries dès que cela apparaît un tantinet trash ou subversif ... Dès qu'on enlève la forme la série est quand même très moyenne...
le 29 juil. 2019
55 j'aime
14
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Voir la série
Attention, ce qui était une critique à l'origine se retrouve noyé sous des paragraphes entiers d'élucubrations plus ou moins obscures. Vous êtes prévenus.
Sur nos écrans, le genre super-héroïque est, il me semble, dans une phase critique de son histoire. Cela fait maintenant une bonne dizaine d'années que les cinémas et les télévisions sont saturés de contenus, avec une domination écrasante de Marvel. Et surtout, cela fait dix ans que leur formule est raffinée : une approche classique, tout public, teintée d'humour et bourrée d'action qui est devenu le canon du genre — ce qui n'empêche pas à DC et à d'autres d'avoir leur marque de fabrique, même si minoritaire—.
Donc les "supes", on en a soupé. Se renouveler dans ce carcan devient de plus en plus difficile, et même si les chiffres du box-offices sont toujours mirifiques, m'est avis qu'on va gentiment commencer à s'éloigner de cet âge d'or. Et pour éviter la décadence, le seul échappatoire possible est de transcender le genre, de subvertir les codes.
Ce n'est pas la première fois qu'on assiste à un tel cycle de vie d'un genre cinématographique. Un exemple bien connu est celui du western, qui a connu son apogée dans les années 50-début 60 —l’ère John Wayne, le pionnier blanc venant pacifier l'Ouest sauvage—, et qui a connu un second souffle en partie grâce au western spaghetti jusqu'au début des 70s car ce dernier proposait quelque chose de fondamentalement différent —l’ère Leone, où le cowboy est au moins aussi sauvage que la terre qui l'accueille—.
Ce qui explique le succès, ou au moins l’intérêt porté à Deadpool (2016), Logan (2017)... ou The Boys (2019) —et la hype suscitée par le Joker à venir—. Ce sont des oeuvres qui s'inscrivent harmonieusement dans le cycle de vie de leur genre. Tout cela m’amène à une conclusion naturelle : si The Boys était sorti 10 ans plus tôt, il aurait été bien moins accueilli, ses défauts auraient étés beaucoup plus remarqués et ses qualités moins marquantes.
Car cette série originale d'Amazon possède les deux en quantités. Ses qualités, d'abord : c'est bien joué —tout le monde fait une bonne prestation, mais Anthony Starr crève l’écran—, l'univers transpire le cynisme mais reste étonnamment crédible, plus que tout le MCU combiné, cette version très transparente de la Justice League est fascinante à suivre, il y a une excellente touche d'humour noir qui n'est pas sans me rappeler Warren Ellis (Transmetropolitain)...
Pour ce qui est du moins bien, mis à part quelques effets spéciaux médiocres et un Français joué par un Israélien, je vois un seul vrai gros problème : la progression dramatique. La série regorge d'excellentes idées scénaristiques, mais veut faire trop, trop vite. Elle se disperse bien vite, et passé les premiers épisodes, on a la sensation que l'histoire flotte, reste statique à force de pousser dans des directions différentes.
Bref, dans le contexte actuel, les qualités de The Boys surpassent de loin ses défauts, apportant un vent de fraicheur à un genre qui en a bien besoin. Définitivement un must-see. Mais attention pour la saison prochaine, quand l'effet de nouveauté se sera estompé...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 1 sept. 2019
Critique lue 435 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur The Boys
C'est un peu énervant cette propension des gens à 'kiffer' des films ou séries dès que cela apparaît un tantinet trash ou subversif ... Dès qu'on enlève la forme la série est quand même très moyenne...
le 29 juil. 2019
55 j'aime
14
Si plusieurs comics (Watchmen, The Dark Knight Returns, Planetary) et films (Kick-Ass, Super) se sont déjà risqués à désacraliser la figure super-héroïque, le vaste monde des séries télés compte...
Par
le 9 août 2019
54 j'aime
14
Je suis assez partagée. La proposition de départ de la série est assez intéressante et originale, elle se démarque clairement des séries habituelles sur les superhéros. Les superhéros des Seven de...
le 7 août 2019
53 j'aime
3
Du même critique
Les Traducteurs (2020) est un whodunit qui allie sur le papier un concept classique, le mystère en chambre close, à un contexte original : il ne s’agit point d’élucider un meurtre, mais de trouver un...
Par
le 3 févr. 2020
27 j'aime
5
Alors que certaines plateformes de vidéos en lignes ont été récemment accusées de diffuser sans distinction nombre de pseudo documentaires complotistes, j'ai été intrigué de voir ce La Terre à plat...
Par
le 15 mars 2019
17 j'aime
Difficile de parler d’une suite au Millenium de Fincher. Le réalisateur (Fede Alvarez), les scénaristes, les acteurs, le compositeur, le chef op… sont tous différents ! En plus, il n’adapte même pas...
Par
le 16 nov. 2018
17 j'aime
3