La mini-série britannique The White Queen est adaptée des romans de Philippa Gregory : The White Queen, The Red Queen et The Kingmaker's Daughter et raconte une partie des événements de la Guerre des Deux-Roses, opposant deux grandes familles anglaises : les Lancaster et les York.
Ici on choisit de nous raconter l'histoire du point de vue des femmes. Ce qui aurait pu être intéressant, n'est finalement peut-être qu'une excuse pour un petit budget. En effet, ceux qui chercheront de belles et grandes scènes de batailles vont être déçus !
Si malgré le budget serré, les décors et costumes font le boulot (la série est essentiellement tournée en Belgique), les comédiens sont également à la hauteur.
On retrouvera par exemple avec plaisir James Frain, dans le rôle de Lord Warwick (qu'on avait pu voir dans The Tudors).
Cependant, là où la série pêche, c'est qu'elle prétend adapter 3 livres assez conséquents en une mini-série de 10 épisodes !
Inutile de dire qu'avec si peu d'épisodes, on nous raconte ici l'histoire dans les grandes lignes. Tout va très vite, trop vite, et l'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, leur psychologie et les motifs de leurs actions sont peu développés.
C'est dommage, car il y avait une très belle matière qui a inspiré les plus grands comme Shakespeare avec Richard III ou George RR Martin avec Game of Thrones.
Nous aurons finalement droit à la suite de l'histoire avec The White Princess