Ne connaissant The witcher uniquement grâce à quelques sessions de jeux vidéo plutôt brèves et n'ayant lu aucun des ouvrages de Sapowski, je peux affirmer qu'à part le protagoniste principal, cet univers m'est totalement inconnu.
Sans en attendre énormément j'avais tout de même hâte de voir ce que Netflix avait dans le ventre quand ils essayent de concurrencer les plus grosses séries déjà sorties ou actuelles, je dois dire y avoir trouvé pas mal de qualités mais aussi pas mal de défauts non négligeables.
**
Commençons par ce qui m'a le plus gêné avec ces 8 premiers épisodes
**
Tout d’abord, je ne m'attendais pas à être pris par la main et que l'on m'explique tout grossièrement, par contre je ne m'attendais pas non plus à ce que ça soit si flou, c'est ce qui m'a le plus gêné, j'estime que quand on commence un film ou une série, on n'a pas à avoir besoin de prérequis pour en profiter pleinement, des bases claires et précises doivent se mettre en place pour fluidifier notre découverte de la série. Ici, nous avons 3 timelines différentes et il faut un moment pour le comprendre, on nous présente pas mal de personnages et pas mal d'endroits mais malheureusement, il m'a été difficile d'accrocher à tous car je ne les connais pas, ils ne sont pas présentés assez longtemps pour que l'on s'y attache, je n 'arrivais pas non plus à avoir des repères dans ce monde qui est apparemment très vaste.
L'autre point négatif que je retiens est la réalisation, qui est belle mais qui n'a pas été je trouve travaillée aux petits oignons, pas assez réaliste si l'on compare à un épisode de Game of Thrones, ils auraient dû polir un peu plus leurs épisodes.. Ça sent clairement le manque de budget, au lieu d'essayer de nous en mettre plein la vue beaucoup de fois, ils auraient peut-être mieux fait de cibler quelques scènes en les rendant beaucoup plus intense et mieux travaillées, c'est surtout certaines effets spéciaux qui laissent à désirer en fait, car la photographie est pour la plupart du temps de toute beauté, les lumières et les environnements très sales sont quant à eux réussis.
Le dernier point négatif que je veux souligner est que sur les 3 timelines différentes que nous rencontrons, elles ne sont pas toutes égales en terme d'intensité, les phases avec Gerald sont toujours très bonnes, ensuite avec Yennefer on oscille un peu entre du très bon mais parfois un peu ennuyant et pour Ciri ça n'avance pas grandement dans cette saison 1, mais j'ai trouvé ça plutôt bon.
Voilà pour ce qui m'a gêné et je me rends compte que c'est déjà une sacré tartine que j'ai écrit là, pourtant ça ne m'a pas empêché d'apprécier ces 8 épisodes, j'ai même plutôt aimé.
**
En vitesse pour les points positifs
**
L'univers est d'une richesse incroyable, on sent qu'il y a des milliers de choses encore à découvrir et l'ambiance globale de ce monde m'a vraiment beaucoup plu.
Henry Cavill s'est approprié le rôle, sans trop connaître Geralt de Riv, je le trouve quand même très réussi, un côté froid, à la fois sarcastique, bestial et toujours très juste. Anya Chalotra dans le rôle de Yennefer est tout simplement divine.
Certaines scènes d'actions sont d'une violence intense et une totale réussite, ce n'est pas le cas pour toutes, mais nous avons quand même un lot de scènes bien marquantes.
Les musiques sont de toute beauté, les dialogues ainsi que les décors le sont également et ça, ça fait plaisir.
En fin de compte, ce n'est pas la série de l'année certes, mais une fois la première saison terminée, les choses se mettent assez bien en place et l'envie d'enchaîner avec la saison 2 est grande, il va falloir beaucoup de patience et j'espère que Netflix va se donner les moyens de leurs ambitions pour nous offrir une deuxième saisons digne de cet univers exceptionnel.