Lancée par la chaine History en 2013 la série Vikings s'est achevée en 2020, soit 7 ans, 6 saisons et 89 épisodes. Créée par Michael Hirst (Les Tudors), la série choisit de nous raconter la saga du semi légendaire roi vikings Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel), de son épouse Lagertha (Katheryn Winnick), de son frère Rollo (Clive Standen ) et de son ami Floki (Gustaf Skarsgård ), le constructeur de bateaux et de le faire entre Histoire et légende. En effet, il y a un souci historique de reconstituer les mœurs, coutumes, traditions, habitat, vêtements des hommes du nord, les différents événements qui marquent leurs vies et qui sont principalement constitués de raids contre l'Angleterre entrain de se constituer en tant que telle (qu'on peut voir également dans l'excellente The Last Kingdom) , ou contre la France. On va suivre l'évolution du personnage de Ragnar, les rivalités avec son frère, ses changements spirituels confronté à une nouvelle religion (pour eux) : le christianisme.
Un premier fils naitra, Bjorn (Alexander Ludwig), de son union avec Lagertha, et d'autres naitrons de son union avec d'autres femmes, comme Ivar le Désossé, Ubbe et Hvitserk. À la mort de Ragnar les saisons vont s'intéresser à ses fils. Les saisons postérieures à la mort de Ragnar sont de moins bonnes qualité. Il y a dans l'ensemble beaucoup moins d'inventivité et les saisons deviennent un peu répétitives. La série s'achèvera vers l'une des découvertes majeures des vikings, qu'ils auraient été les premiers à faire. Cependant ça vaut quand même le coup de regarder la série en entier même si on regrette Ragnar, cela permettre d'en apprendre plus sur l'histoire des Vikings, leurs croyances, leur mythologie ...
Et pour les fans inconditionnels, une série qui se déroulera après est en préparation. En attendant, pour ceux qui aiment cet univers, on pourra se revoir Les Vikings avec Kirk Douglas, le plus récent La légende de Beowulf ou la très récente série Barbares.