Les hipsters à l’ancienne
C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool.
Bon enfin, plus sérieusement, cette plongée dans le monde des Vikings a été une excellente surprise. La série m’intéressait pour le sujet, mais j’avais un peu peur que ça parte dans des clichés de Vikings comme envahisseurs païens sans lois et choses de ce genre. La série, à travers l’histoire de Ragnar, premier hipster aventurier de l’histoire de l’humanité (promis, c’était la dernière fois que je disais ça) nous raconte avant tout les coutumes vikings, les traditions, les structures sociales et leur religion. Globalement, c'est plus ou moins exact historiquement, mais je vais pas trop chipoter de ce côté, faut bien finir par admettre qu'on pourra sûrement jamais faire de série historiquement parfaite...
J’ai particulièrement aimé les parties où la mythologie nordique est racontée, parce que c’est bien fait, l'ambiance est parfaite, c’en est même captivant. Ces récits mettent d’ailleurs en avant la confrontation entre la culture nordique et celle des Anglais, principalement grâce à l’opposition entre ce jeune moine saxon arraché à son pays, seul lien entre les Vikings et l’Angleterre dont ils convoitent les richesses. L’intérêt que lui porte Ragnar étonne au début, mais est finalement en parfaite adéquation avec le personnage qu’il incarne, un mélange d’aventurier insoumis, guerrier et pilleur sanguinaire et joliment pragmatique.
La série se veut descriptive de tout ce qui fait cette société viking, l’allégeance au Comte, l’initiation pour les jeunes, la tradition des oracles et des sacrifices, le rôle des femmes. Même si les libertés prises par les scénaristes à ces différents niveaux sont assez grandes, tout participe au dépaysement. C’est un autre monde, enclavé dans des paysages magnifiques, loin des traditions européennes (la notion d’Europe étant anachronique, je désigne par-là les pays saxons et de tradition latine de l’époque).
Mention spéciale au générique que je trouve particulièrement réussi à la fois visuellement et musicalement ! Bref, en conclusion, encore une série dont j’attends la suite.