Je ne regarde pas beaucoup le foot, ou alors, le foot d'équipes nationales. Le foot de club me passionne moins en tant que supporter, d'autant que le FC Nantes est embourbé avec un président incompétent et, semblerait-il, corrompu.
Mais j'aime bien écouter le foot, comme un reflet divertissant de notre société. Ici, les 3 gars, Toniutti, Cosmidis et Kuchly, à l'opposé d'un certain nombre d'émissions mixant café du commerce et sujets sérieux, ne sont versés que dans des sujets pointus de tactiques, de détection de joueurs, de management. Je les écoute d'une oreille plus ou moins attentive suivant que j'épluche des carottes, discute avec mon fils sur le chemin de l'école ou cours sur fond de podcast.
Mais ces gars sont devenus un peu des potes. Des potes qui ne me connaissent pas, mais dont la voix, le ton, et l'humour me sont devenus familiers. Chacun ses points forts, ils alternent sur l'animation et sur l'analyse. Les bonhommes sont calés, ils doivent se bouffer des heures de match chaque jour.
Ils vivent de leur passion mais ils ne dorment sans doute pas assez. Je vais leur en parler.