A3! Season Spring & Summer
6.3
A3! Season Spring & Summer

Anime (mangas) BS11 (2020)

Voir la série

Alerte titre mensonger : le scénario tient sur du A8 ou moins.

Il faut que j'arrête de me dire. "tiens un truc sur le théâtre, ça peut être sympa." Je me dis que ça va parler de la préparation d'une pièce de théâtre, le dur apprentissage, la façon dont ce qui se passe en coulisse se retrouve sur scène, le moment magique de la première représentation, des amis qu'on se fait en chemin etc... Et à chaque fois je suis déçu.


C'est ainsi que je me suis lancé dans A3! une série comique/tranche-de-vie où un jeune homme (très acteur-raté) tente d'empêcher la destruction d'un petit théâtre en organisant une dernière pièce et en engageant... les premiers venus. Mais littéralement les premiers venus vu que l'un d'entre eux n'est là que pour avoir une piaule gratuite et que l'autre parle à moitié le japonais.


Bref, j'ai passé les trois premiers épisodes (diffusé cet hiver) à me demander "c'est fait exprès ou c'est vraiment nul ?" tant c'était à la limite de la parodie du manga de boys love et que de nombreux trucs semblaient fait en dépit du bon sens : que ce soit l'idiotie des personnages, les sous-entendus homosexuels à foisons ("on va adapter Roméo et Juliette, mais avec que des mecs et on remplace l'intrigue amoureuse par de l'amitié" ) et le racisme du personnage étranger qui est un melting pot de "l'étranger de manga" : il est à la fois blond et basané, il se balade en djellabah et il s'appelle.... Citron.


Mais après le hiatus, lors du retour de la série au printemps, je me suis aperçu que non, les mecs étaient sérieux.


A3! (Act! Addicts! Actors!) n'est juste que l'adaptation d'un otome game (de type "collection de cartes") destiné à mettre en scène différentes troupes de théâtres composés de mecs qui vont devoir cohabiter ensemble. La série est séparée en deux : les 6 premiers épisodes étant consacrés à la troupe de printemps, (ceux dont je vous ai décrit plus haut) puis ils repassent en arrière plan et on passe à la troupe d'été, composés de nouveaux personnages.


Celle-ci va donc vivre sensiblement les mêmes aventures : au début ils sont nuls et s'entendent pas, puis ils se comprennent enfin grâce au pouvoir de la répétition en jogging et après moult péripéties, ils mettent en scène une pièce de théâtre qui va connaitre un succès aussi retentissant qu'incompréhensible tant leurs réalisations ont l'air "pas ouf." Dans la deuxième partie, on se concentre donc sur un acteur de série qui veut faire du théâtre, un décorateur qui ne le supporte pas, deux personnages à peine esquissés et à la place de "l'étranger" le rôle de comique de service qui est donné à un type qui aime les triangles.


... oui oui c'est sa seule et unique personnalité : il aime les triangles. Il est content quand y a des onigiris à la cantine, il regarde les nuages en forme de triangle dans le ciel et il donne une équerre à ses potes pour les encourager. C'est la pire décision pour rendre un personnage "bizarre" et c'était tellement étrange que c'était presque l'un des seuls trucs que je retiendrais du titre.


Ha vous est-je dis que le chara-design était le plus banal que j'ai vu ces 10 dernières années, avec des têtes interchangeable qu'on croyait ressorti d'un livre type "Apprenez le manga en 10 leçon" ? Que l'animation est pas ouf ? Que les applats de couleurs sont inimaginatifs au possible ? (tous les personnages ont une courbe blanche qui leur traverse les cheveux) ? Que l'OST n'a strictement aucun intérêt ?


Bref : je m'attendais à une série nanarde (volontairement ou involontairement) mais même là dedans j'ai été déçu. A3! ne décolle jamais, reste un navet assez banal où j'ai maté chaque semaine en me disant "aller ça va être drôle" et que j'ai suivi jusqu'au bout histoire de voir si ça allait me surprendre. (A de rare exceptions j'ai été déçu.)


Pour octobre 2020, ils annoncent une troupe d'automne (avec un mec qui aime les ronds ?) et une troupe d'hiver, et bien évidemment.... ça sera sans moi.



AJOUTS SUR LA SAISON AUTOMNE/HIVER :



Lorsque je joue du Ukulélé il me faut parfois un truc à regarder, de préférence sous-titré, histoire de ne pas regarder mes doigts. Et j'ai donc zappé sur certains épisodes de la saison "automne/hiver" d'A3 juste pour voir ce que cela donnait. J'ai donc maté pêle/mêle l'épisode de la boucle temporelle nanarde et le combat contre la compagnie théâtrale d'en face.


C'était pas très intéressant et ça tente de renouveler le canevas "formation d'une équipe/péripéties pour répéter/représentation" comme ça peut quitte à partir dans le fantastique par moment. J'avoue avoir poussé quelques éclats de rires mais avoir oublié le reste.


Et à la fin on apprend que Citron vient d'un pays qui s'appelle.... Citronia.

le-mad-dog
3
Écrit par

Créée

le 28 juin 2020

Critique lue 668 fois

3 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 668 fois

3

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4