Spoil un peu partout.
Lorsque "A Korean Odyssey" ou "Hwayugi" a commencé à être diffusé à la télévision Coréenne, les retours étaient très bons, allant même jusqu'à l'appeler le nouveau "Goblin", drama de 2017 qui avait eu un succès phénoménal (et à raison). Accompagné d'un casting de rêve avec les sœurs Hong au scénario, d'un pitch de départ plutôt intriguant semblant mêler romance, action et fantastique, j'ai plongé tête la première.
Sauf que ce drama n'avait rien du nouveau "Goblin" dont on m'avait parlé et même, n'avait rien d'une bonne série tout court. Parce que c'est mauvais, très mauvais.
Tout d'abord parlons des points positifs, puisqu'il y en a tout de même. Je salue particulièrement le travail du/de la chef décorateur et du/de la chef costumier qui n'a pas du être simple. Le drama est beau visuellement et les décors/costumes sont sublimes. Les effets spéciaux tiennent la route dans l'ensemble (sauf pour le dragon qui est une horreur de la nature. Ils ont du racler les fonds de tiroirs pour pouvoir faire ça.). Les acteurs ne sont pas mauvais (même si on peut regretter le sur-jeu total de Cha Seung-Won qui rend des scènes ridicules et qui nous empêche totalement d’apprécier le personnage dont le caractère et le jeu ne vont clairement pas ensemble. Envoyez cet homme faire du Slapstick plutôt que du drame.). Les premiers épisodes sont franchement regardables, voir même appréciables jonchés de fantastique, de comédie et d'action. Un beau cocktail. De plus, les références à Alice au Pays des Merveilles et au Labyrinthe de Pan dans le 1er épisode m'ont fait chaud au coeur.
Sauf que ça s'arrête là. Les 5 ou 6 premiers épisodes sont pas mal et regarder le reste relève de l'exploit. Il y a pour moi deux raisons principales au désastre que devient a Korean Odissey au fur à et mesure (en plus des trèèèèès nombreux faux raccords)
La première, se sont les personnages. Dans l'ensemble, ils sont tous ratés, idiots et très antipathiques, voir franchement détestables. De plus, ils n'évoluent pas. Pas un seul personnage ne pense pas de la même façon au début et à la fin de la série. Le lead féminin, Sam Jang, par exemple est le personnage le plus mal foutu et le plus inutile qui m'a été donné de voir. Je n'avais pas vu ça depuis "The K2" pour vous dire. Elle est tout en contradiction, en permanence : elle dit quelque chose mais fait tout le contraire : Elle ne veut pas passer plus de temps avec le lead masculin parce qu'elle a peur de tomber amoureuse mais 15 minutes plus tard, ils sont en rendez-vous. Elle lui dit qu'elle doit se vider de toute émotion afin d'accomplir sa destinée et donc le quitte sans que personne ne s'y attende, d'une façon très froide et presque sans cœur. Sauf que au moment où elle se rend compte que du coup lui aussi va essayer de l'oublier, elle se pointe, l'engueule en lui disant qu'il a pas a faire ça, qu'elle souffre tellement la pauvre. Non mais attend, c'est toi qui l'a quitté non ? En plus d'être du coup totalement antipathique, elle est une idiote sans nom, incapable de prendre seule des décisions. C'était une souffrance totale à voir. Je gueulais toute seule de frustration comme une folle sur mon ordinateur. En plus, je pose ça la comme ça parce que ça m'est venu à l'esprit au début de mon visionnage : C'est une femme d'une trentaine d'année à peu près et elle découvre que son sang peut attirer les démons quand le lead arrive... Donc elle n'a jamais saigné de sa vie avant ?... Je repète, c'est une FEMME d'une TRENTAINE d'années et elle n'a JAMAIS SAIGNE AVANT ?... Y'a un problème ma fille.
Le lead masculin n'est pas vraiment mieux a répéter toujours les mêmes choses pendant 8 épisodes. Ce putain de bracelet, je peux même plus entendre son nom. Ce que j'aime beaucoup avec ce personnage (c'est ironique), c'est qu'il arrête pas de dire "Ouais je suis un méchant moi, je suis un bad boy sisi ta vu !!" sauf qu'il fait quoi de méchant exactement pendant tout le drama ? Rien du tout : il sauve les gentils, il tue les méchants, il tombe amoureux du gentil lead et fait tout par amour. On apprend même à la fin que la raison pour laquelle il a été punis et enfermé c'est parce qu'il a aidé des humains qui avaient peur alors que les Cieux en avaient décidé autrement. OUHLALALALA attention, voila un très méchant garçon !!! Le rebelle, un vrai thug life ma parole !
Je passerai rapidement sur les autres personnages, Ma Hwang n'est pas crédible à cause du jeu d'acteur et sa romance est totalement inutile et sous exploité au possible. Ça aurait pu être intéressant mais à la place c'est juste mal amené et très peu présent, rendant les motivations du personnage dénuées de sens. Bok Ja disparaît avec un simple élément scénaristique alors qu'elle était peut-être le personnage le plus intéressant pour laisser place à une espèce de garce dans le déni qui veut nous faire croire qu'elle est sympathique. L'espèce de méchant humain à 2 franc là, je comprend même pas ce qu'il fout là tellement il a pas d'importance et tellement tout le monde s'en fout de sa vie. Les gars vous êtes des divinités, une pichenette et c'est réglé, on en parle plus. Et on ajoute à cela une tripoté de second rôle qui sont là pour faire jolie mais qui n'apporte rien ni à l'histoire, ni à l’intérêt que l'on peut avoir pour la série.
Et donc le deuxième point qui pour moi fait clairement défaut au drama, peut-être encore plus que les personnages : c'est la narration. Rien n'a de sens.
La romance est totalement décousue à un tel point que parfois, j'en venais à penser que des scènes avaient été mélangé d'un épisode à l'autre. Tout d'abord, il faut attendre 10 épisodes pour avoir un changement notable dans leur relation car avant, c'est toujours la même chose : "Je t'aime mais c'est à cause du bracelet mais en faite peut-être pas" et l'autre "Je t'aime mais je te l'avouerai pas parce que tu m'aimes pas vraiment mais c'est à cause du bracelet mais en faite peut-être pas". Pendant 10 épisodes c'est ça, encore et encore, deux ou trois fois par épisode. C'est d'un ennui total. Et lorsque l'on nous donne de l'espoir, c'est pour mieux nous le reprendre 10 minutes plus tard à coup de "Non mais c'était le bracelet wesh, pas moi". Ou alors, on pense que la relation évolue pendant un épisode, sauf que l'épisode d'après, c'est retour à la case départ. Insupportable.
Ce qui m'amène d'ailleurs à cette question du bracelet (je refuse d'écrire son nom, je l'ai trop entendu). On sent bien, tout le long du drama, que les scénaristes sont complètement bloqués avec ça parce qu'il faut que cette histoire tienne jusqu'à la fin, étant un élément qui contribue à la victoire du lead. Donc il faut qu'il le garde de foutu bracelet. Si on arrive plus ou moins à voir son utilité au début et vers les 3/4 du drama, tout le milieu est chiant au possible à cause de ça. La romance n'avance pas à cause de ça, les personnages n'évoluent pas à cause de ça, ça fait chier tout le monde et ça sert à rien, tout le monde peut voir qu'il est amoureux d'elle sans ce foutu bijou alors pitié enlevez le ! "Mais comment puis-je vérifier qu'il est bien amoureux de moi et que ce n'est pas juste le bracelet ?!" Enlève lui le bracelet. "Oh mon Dieu il souffre à cause du bracelet ! Comment puis-je l'aider ?" ENLÈVE-LUI CE BRACELET BORDEL !
Et puis l'histoire de Bok Ja qui cherche à retrouver son identité, non mais alors là on se fout de nous. Pendant tout le drama elle veut retrouver qui elle est, tout le monde l'aide mais personne est foutu de regarder dans les personnes disparues ?! On l'a vu nous même à la télé, sur des grands panneaux dans la rue au début du drama qu'on la recherchait. Elle est passée aux infos !!
Et alors je crois que le pire de tout, c'est la fin, ou du moins les 4 ou 5 derniers épisodes. Toute cette bataille de fin avec des sacrifices, des combats, des souffrances inutiles. Ils mettent au point un plan de fou, se casse la tête pour pouvoir éliminer le dragon, font appel au pouvoir de l'amour suprême, s'engueulent, se trahissent pour mieux se rabibocher alors que la solution était toute bête. Un esprit qui a prit possession du corps de Bok Ja va invoquer un dragon maléfique qui va détruire l'humanité. Ok. D'accord. Alors, c'est peut-être moi mais, ça irait pas plus vite de buter l'esprit ? Et pour être sur à la rigueur, tu tues l'humain méchant démoniaque maléfique avec et on en parle plus. Parce que bon Bok Ja VS le reste de la planète, je veux pas être sans cœur mais elle fait pas le poids la petite. "Ouais elle est dans le corps de Bok Ja alors ils veulent pas" Soit alors du coup, plutôt que de risquer la vie de tout le monde, tu endors l'esprit démoniaque comme tu l'as déjà fais pour qu'elle aille dans son monde des rêves avec tout le processus qui va avec. Ma Hwang y va, il la tue, il repart, elle est plus dans le corps de Bok Ja, elle est morte, elle peut pas invoquer le dragon, personne se sacrifie et tout le monde est content.
Enfin bon, tout ça pour dire que c'était pas très bon et que j'ai eu beaucoup de mal pour finir le drama, dans la souffrance, les cris et la frustration. Je lui ai mis 5/10 pour les décors et les costumes qui étaient sublimes. Passez votre chemin.