Alors oui, c'est bien une série documentaire d'arte avec le Gérard Depardieu de sa période glorieuse ! Pourquoi on insiste sur ce point ? Tout simplement parce que Gégé est perçu comme un un bon gros beauf qui a du fric (au mieux), ou un ogre traître et exilé fiscal (au pire).
Autant le dire, dans le fossé (le groupe de « critiques » dont nous faisons partie pour ceux qui ne nous connaissent pas) on le voit d'un œil bien différent. Et ce regard jeté sur M. Depardieu semble être partagé par nos amis Stéphane Bergouhnioux et Sébastien Fallourd… Et Dieu que ça fait du bien d'entendre et voir autre chose que ces inepties de discussions de bobos de comptoirs (concept déposé attention !) !
En effet, avec une série de cinq épisodes de quarante-cinq minutes environ, l'équipe de réal et le duo Depardieu/Audiot (son chef cuisinier et ami) nous emmène tour à tour en Bretagne, Ecosse, Pays Basque, Italie du Nord et du Sud à la découverte de leurs terroirs respectifs.
L'une des vertus de cette série est de faire ressortir l'interdépendance et l'interactivité entre les hommes et leur terre. Qui de mieux que deux amoureux de la terre pour vivre ce voyage ? Et c'est là qu'intervient le plus gros point positif de ce programme : il aime ce qu'il veut nous montrer.
On sent à tous les niveaux que les réalisateurs aiment la nourriture, la boisson, la terre, le patrimoine quoi ! Et ce n'est pas une image à la J-P. Pernault, version « regardez cette France douce et paisible que l'on aime, faites de gens authentiques » juste après avoir montré le grand méchant loup qu'est la banlieue et les animaux qui la peuplent -encore une fois c'est le propos des JT que l'on relaie. Non, ce n'est pas cette image, c'est l'image qu'un certain Gaston Roupnel n'a cessé de dépeindre : la terre fait vivre les hommes, les hommes font vivre la terre ; et le résultat ce sont le patrimoine et le paysage. Voilà la première déclaration d'amour des réals.
La seconde, c'est une déclaration d'amour à Monsieur Gérard Depardieu. Ce fils d'un illettré tombé amoureux des mots (notamment Saint-Augustin et la comédie) et des produits de la terre. Cet homme qui aime la vie dans son sens plein, profite de ce voyage pour nous expliquer pourquoi ces deux premières amours l'ont fait aimer les Hommes, les rencontres. C'est bien sûr un homme gros, qui parle fort, parfois avec une bouche dont les vapeurs d'alcools qui en émanent s'en ressentent jusque dans la diction, mais c'est un homme ! Ce subtil mélange d'un corps et d'un esprit.
Et c'est bien lui l'un des rares hommes à assumer ces deux facettes de lui-même ! Voilà ce que nous aimons chez lui et qui ressort dans ce docu.
A pleines dents, porte bien son nom et vous propose de voyager en compagnie de personnes qui vivent selon ce crédo, avec pourtant un rythme lent dans la narration sans que cela ne soit ennuyant, et ça c'est du lourd ! Montrer des gens qui mangent, boivent, se rencontrent, cultivent la terre, brassent (en gros des trucs longs, lents et pas nécessairement fascinant à regarder) et en faire un programme divertissant c'est presque inexplicable… C'est seulement grâce à l'amour porté aux sujets qu'il nous montre que ce sujet parvient à sublimer le banal, c'est une sorte de ballade en barque audiovisuelle, calme et enchanteresse.
On en redemande les enfants !