Acquitted
6.7
Acquitted

Série TV2 (NO) (2015)

Libre adaptation d'une histoire véridique, ce récit filmé dans un décors époustouflant des fjords norvégiens met en scène un petit village perdu au creux de ces paysages magnifique.


Axel accusé à tord du meurtre de son amie, quitte ces contrées pour aller vivre et faire fortune en Malaisie. Quelques années plus tard, une réussite personnelle accomplie, une nouvelle famille, il revient au pays après avoir appris que l'entreprise Solar Tech est au bord de la faillite, est envoyé par ses patrons pour négocier le rachat.
L'entreprise est dirigé par Eva qui n'est autre que la mère de son ancienne fiancée. Il revient au pays mais s'aperçoit bien vite que le passé le rattrape. Pour les villageois, il est toujours le meurtrier.
Eva ne peut souffrir de le voir en liberté et presse le Commissaire de rouvrir le dossier. On découvre petit à petit que chacun à un squelette dans le placard.. La victime apparait de plus en plus comme un personnage détestable. On se rend compte que plus d'un aura pu ou aurait voulu se débarrasser d'elle. Au beau milieu de tout cela, la famille d'Axel débarque. L'épouse se rend compte que son mari à un passé dont elle ignorait tout, Tim s'amourache de la petite fille d'Eva mais pour les villageois, il est le fils du meurtrier.
Pour couronner le tout, Decan le beau frère d'Axel à des vues sur la femme de Lars frère de la victime et fils d'Eva.
Tout ce monde évolue dans un climat ou les rancoeurs trop longtemps contenue ressurgissent.
Les acteurs jouent formidablement bien et juste. On aura le plaisir de revoir des interprètes déjà rencontré dans d'autres séries scandinave.
Le propre de cette série comme ses semblables est de savoir distiller le suspense en maintenant un rythme cadencé qui nous livre suffisamment d'éléments pour nous tenir en haleine sans toutefois nous lasser, sachant savamment doser le pourcentage pour soutenir l'attention du spectateur.
La seule chose que l'on pourra reprocher.. c'est la fin précipité, je dirais même carrément bâclé. A mon avis un épisode supplémentaire aurait été nécéssaire pour permettre à l'auteur d'amener ses conclusions sans hâte tout en gardant la cohérence.


J'ai toutefois relevé quelques petits détails qui m'ont interpellés mais qui sont sans grande importance pour l'histoire elle même. J'ai remarqué que Tim, au début de l'histoire, ne semblait jamais avoir parlé norvégien avec son père puisque ce dernier n'avait pas la moindre intention de revenir chez lui. Tim arrive en Norvège et au bout de très peu de temps, se met à parler norvégien couramment et sans accent.. ma foi.. il y a des gens super doués partout.
La mère, ont comprend mal ses motivations même si, d'après Eric, elle perdrait la mémoire e aurait souffert de cette histoire. Elle refuse de voir son fils qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans, puis accepte de le recevoir ainsi que sa femme et son petit fils .. pour le rejeter et enfin s'accuser du meurtre. Tout ce petit monde comme je le disais au début vivant plus ou moins en autarcie s'observe et interagit.
Malgré tout, je recommande cette série à qui veut la voir .. vous ne serez pas déçue.

Solona
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes séries nordiques

Créée

le 15 avr. 2016

Critique lue 4.3K fois

4 j'aime

1 commentaire

Solona

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

4
1

D'autres avis sur Acquitted

Acquitted
Solona
8

Frikjent

Libre adaptation d'une histoire véridique, ce récit filmé dans un décors époustouflant des fjords norvégiens met en scène un petit village perdu au creux de ces paysages magnifique. Axel accusé à...

le 15 avr. 2016

4 j'aime

1

Acquitted
RenaudVallee
5

Une intrigue qui s'essouffle et se disperse

J'ai regardé la saison 1 en une semaine. Au début c'était agréable et rythmé et puis les invrésemblances ont commencé à s'accumuler. Avec le recul je vais même dire qu'une saison aurait suffit, en...

le 16 janv. 2023

3 j'aime

Acquitted
Maxou_Ssk
7

Critique de Acquitted par Maxou Ssk

Acquitted est une série polcière Norvégienne et au vue des critiques je me suis lancé dans son visionnage. Cette critique est à chaud car je viens de la finir et je n'ai pour l'instant pas de...

le 22 oct. 2022

3 j'aime

Du même critique

La Passion Van Gogh
Solona
4

LOVING VINCENT

Bravo au travail des artistes qui se sont démenés pour nous rendre un film en visuel d’une rare qualité. Par cette idée géniale de faire revivre les toiles de Van Gogh par le truchement de...

le 12 nov. 2017

12 j'aime

Miss Fisher enquête
Solona
8

Délicieusement belle époque

Série australienne rondement menée et inspirée des romans de l'auteur australienne Kerry Greenwood. Phrany Fissher, une femme de la bonne société de Melbourne, est traumatisée par la disparition de...

le 18 mars 2016

10 j'aime

4

Family Business
Solona
4

Franchouillard amusant

Série franchouillarde rigolote certes mais qui ne met pas les neurones en surchauffe. Quelques bons moment mais pas suffisant pour rire à se décrocher la mâchoire ni s’abimer les mains en les...

le 7 juil. 2019

8 j'aime

9