C'est difficile de décrire ce qu'est Adventure Time.
Comme le titre l'indique c'est une aventure, dans un univers burlesque avec des lieux et des personnages hauts en couleurs. Cette série est un véritable ovni, où rien n'a beaucoup de sens.
L'expérience de visionnage est étrange, pas seulement à cause de la bizarrerie environnante, tout sur les terres de Ooo est étrange : au milieu des montagnes pleureuses, des consoles de jeu vivantes et du royaume des bonbons protégé par des gardes bananes, l'aspect le plus étrange de la série réside dans l'attitude des personnages.
Ne prenant jamais grands choses au sérieux, même au milieu de la fin du monde les héros peuvent soudainement interrompre l'action pour faire une compétition de beat-boxing ou bien lancer des tirades sur des sandwichs si bons qu'il peuvent fracturer la réalité.
Parlons-en des personnages, Finn l'humain le héros intrépide, Jake le chien pouvant déformer son corps à volonté, Bubulgum la princesse scientifique qui dirige son royaume avec une autorité presque effrayante, Marceline la vampire chanteuse et Simon le roi des glaces complétement fou. Si certains s'avèrent être énervant au début, tous deviennent très attachant, après tant d'année à les côtoyer on finit par lié à eux d'une manière inexplicable. Malgré leurs attitude joyeuse et pleine de vie, beaucoup cachent des facettes plus vulnérables et tragique, allant avec l'ambiance de la série qui se tourne vers des thèmes de plus en plus sombres au fur et à mesure qu'elle avance.
Derrière ce décors enchanté se cache une histoire bien triste, cette histoire est au départ bien dissimulé dans de rares détails, mais elle sera dévoilé de manière progressive au cours de la série, révélant au spectateurs la sombre réalité qui a engendré le statu-quo actuel, présentant par la même occasion tout un panthéon de menaces et d'entités cosmiques.
Même si la série à généralement un ton très comique et légers, les héros traversent des véritable moment de doutes, de deuils et de traumatismes qui se dévoilent dans des épisodes très touchants et triste qu serrent le cœur, mais toujours avec une pointe de couleur et d'optimisme propre à la série.
Suivre l'intrigue d'Adventure Time n'est pas chose aisée, Finn et Jake n'ont pas un grande quête à accomplir ou un rêve à réaliser, c'est juste l'histoire de leurs petites aventures journalières. Même si les saisons tardives se paillent le luxe d'avoir des épisodes en plusieurs partie formant de grands arcs, "l'intrigue principale" si ont peut l'appeler ainsi est très distillée dans un premier temps, généralement les épisodes de début et de fin de saisons sont ceux ayant le plus d'impact sur l'histoire. La masse d'épisodes restant ne reste pas inintéressant, certains donnent des informations précieuses sur le lore et dévoilent de nouveaux personnages qui deviendront important par la suite, et les autres sont généralement très drôle et divertissant à regarder. Ce n'est pas une série à regarder pour son scénario, mais plus pour l'ambiance générale.
Ce n'est d'après moi pas une bonne idée de ne regarder que les épisodes "important", car ils sont tous importants à leurs manières.
Certains arc restent des chefs d’œuvre, même si ils mettent beaucoup de temps à trouver une conclusion : La guerre des champignons, la malédiction du Roi des Glaces, les peines de cœurs de Finn, le peuple des vampires, l'île des humains...
Évidemment vue le nombre colossale d'épisodes, tous ne sont pas très palpitants, certains sont même assez ennuyeux, mais ils restent une minorités et sont surtout présent dans les deux premières saisons, qui manquent n'a pas encore dévoilées les personnages les plus intéressants et les meilleurs sous-intrigues.
Car oui la série à une bible littéraire très fournie, de nombreux sous-scénario se déroulant à vitesse variables et un nombre vertigineux de personnages, certains n'apparaissent que dans un seul épisode ou d'autres reviendront des années plus tard pour compléter une intrigue. Il faut donc être très attentif à ce qu'il se passe et j'avoue être retourné plusieurs fois sur le wiki pour me remémorer des personnages ou des éléments d'intrigues dont j'ai totalement oublié l'existence.
Aussi toute les intrigues ne sont pas menées du mieux qu'elles pourraient, et vue le grand nombre d'épisodes certains persos comme Billy le Héros légendaire, Golb l'incarnation du chaos ou bien la sorcière chasseresse auraient pus être davantage développés.
Mais dans l'ensemble toute les intrigues sont complètes et l'histoire se conclue magnifiquement dans un épisode de 45 minutes qui laisse une dernière occasion de revoir tout ces merveilleux personnages qu'on aura suivit durant plus de 280 épisodes de rires, de délire, de frustration et parfois de larmes.
Malgré le fait que regarder cette série m'aura prie plus de deux ans, je ne regrette absolument pas, ça reste l'une des expérience les plus marquante de ma vie, non pas grâce à une intrigue passionnante pleine de suspens, mais bien grâce à l'univers, les personnages loufoques, et l'ambiance générale. Je recommande mais je comprends tout à fait que ce n'est pas pour tout le monde.