11 épisodes
(11 h)
Épisodes
S3 E1 • Les mystères de Chevaline
C'est le cold case qui tient en haleine la France depuis 11 ans : la tuerie de Chevaline, un quadruple meurtre survenu le 5 septembre 2012. Trois membres d'une famille britannique d'origine irakienne, en vacances dans les Alpes, et un cycliste français en balade dans la région sont tués de plusieurs balles dans la tête. Les fillettes du couple anglais sont les deux survivantes de cette tragédie à ce jour encore irrésolue. Qui était la cible de ce drame ? S'agit-il d'une histoire d'espionnage industriel, d'une vengeance familiale, d'un complot international ou d'un crime gratuit ?
Première diffusion : 24 septembre 2023
S3 E2 • Gérald Thomassin : l’étrange disparition d’un coupable idéal
En 2013, l'acteur Gérald Thomassin, vu notamment dans "Le Petit Criminel" et "Paria", est soupçonné d'être l'auteur d'un homicide survenu en 2008. Après avoir bénéficié d'un non-lieu, il est finalement mis en examen pour meurtre aggravé et vol avec arme, avant de disparaître le 26 août 2019. Retour circonstancié sur cette affaire complexe.
Première diffusion : 1 octobre 2023
S3 E3 • Le mensonge tragique d'un petit-fils
Pendant l'été 2000, Gabriel Iacono, 9 ans à l'époque, accuse son grand-père Christian Iacono, alors maire de Vence, de l'avoir violé. Deux clans vont alors se former : le premier autour du petit-fils, entouré de ses parents. L'autre autour du grand-père, avec la tante et la grand-mère. Pendant onze ans, les deux parties vont s'affronter devant la justice. Mais quelques mois après le procès en appel, Gabriel Iacono, devenu un jeune homme de 20 ans, est l'auteur d'un coup de théâtre : il se rétracte. Il explique avoir tout inventé. En 2015, Christian Iacono est finalement acquitté et lavé de tout soupçon et reconnu victime d'une erreur judiciaire.
Première diffusion : 15 octobre 2023
S3 E4 • 1975 : Année de la femme
Les Nations Unies avaient décidé de faire de 1975 "l'Année de la femme". Retour sur la mise en musique laborieuse de cette initiative onusienne par le gouvernement français d'alors. Accueil glacial des premières féministes, déchaînement de misogynie jusque dans les médias traditionnels, cette "Année de la femme", aux multiples rebondissements, fut le théâtre d'incroyables excès.
Première diffusion : 22 octobre 2023
S3 E5 • Les étonnantes enquêtes du bureau des ovnis
Les objets volants non identifiés, les fameux ovnis, sont pris très au sérieux par les scientifiques. Le CNES, centre national des études spatiales, a créé un bureau des ovnis en 1977, appelé le Geipan. Chaque année, cette équipe d'enquêteurs est saisie d'environ 700 signalements. Si une réponse rationnelle est vite trouvée à la plupart des observations, une centaine d'affaires font l'objet d'investigations très poussées pour tenter de déterminer l'origine du phénomène observé.
Première diffusion : 5 novembre 2023
S3 E6 • Prince de Conty : où sont passés les lingots de l’épave?
Retour sur l'histoire fantastique d'un trésor englouti pendant plus de deux siècles, celui du Prince de Conty. En 1746, ce navire de la Compagnie des Indes s'échoue lors d'une tempête près de Belle-Île, en Bretagne, alors qu'il navigue vers Lorient. De retour de Chine, il transporte de la porcelaine, mais aussi de l'or. En 1974, des passionnés d'épaves retrouvent sur des cartes d'époque la trace du bateau naufragé. Une première plongée leur permet de mettre la main sur un lingot d'or. La suite est une fresque rocambolesque où se mêlent pillages, silence et trahisons, jusqu'à ce que plusieurs lingots réapparaissent récemment, de manière mystérieuse, dans une vente aux enchères américaine.
Première diffusion : 14 janvier 2024
S3 E7 • Affaire Mis et Thiennot, la fin de l'énigme judiciaire ?
En décembre 1946, au coeur des étangs de la Brenne, dans une France meurtrie par la guerre, le corps d'un garde-chasse est retrouvé criblé de quatre balles de fusil de chasse. Immédiatement, les policiers soupçonnent un groupe de jeunes chasseurs aperçus dans les environs. Parmi eux, Raymond Mis et Gabriel Thiennot, 19 et 20 ans au moment des faits, sont condamnés pour assassinat à quinze ans de travaux forcés. Mais sont-ils vraiment coupables ? En octobre 2023, après six refus, la Cour de révision ordonne un nouveau procès. Raymond Mis et Gabriel Thiennot, seront-ils finalement innocentés à titre posthume ?
Première diffusion : 21 janvier 2024
S3 E8 • Les révoltés des Jeux Olympiques
Certaines des images les plus célèbres de l'histoire des Jeux olympiques ne montrent ni records ni exploits sur la piste, mais des athlètes en révolte, profitant de l'audience planétaire des Jeux pour donner un écho sans précédent à leur lutte.
Première diffusion : 4 février 2024
S3 E9 • Trésor de Lava : embrouilles corses
C'est l'invraisemblable histoire d’un trésor sous-marin unique au monde, parmi les plus précieux et les plus anciens jamais découverts. Une affaire qui, depuis près de quarante ans, déchaîne les passions en Corse et affole la justice.
Première diffusion : 21 avril 2024
S3 E10 • Les petites oubliées de 1987
Elles s'appelaient Virginie, Hemma, Perrine et Sabine. Elles avaient entre 7 et 10 ans. Pour ce nouveau numéro, "Affaires sensibles" plonge dans une terrible énigme criminelle qui met en échec police et justice depuis près de quarante ans et qui a bien failli tomber dans l'oubli : la disparition de quatre petites filles, assassinées en l'espace d'un mois et demi en Ile-de-France, au printemps 1987.
Première diffusion : 28 avril 2024
S3 E11 • L'affaire Guingouin : l'honneur bafoué d'un résistant
Quatre-vingts ans après le débarquement de 1944, "Affaires sensibles" revient sur l'histoire surprenante et tragique d’un héros de la Résistance devenu paria de l'après-guerre.
Première diffusion : 19 mai 2024