10 épisodes
(10 h)
Épisodes
S1 E1 • Présidentielle de 1995 : un scandale d’État
Adaptée de l'émission de France Inter, "Affaires sensibles" revient sur les différents scandales politiques de la Ve République et notamment la campagne présidentielle de 1995. Fabrice Drouelle revient sur ce scandale dont les dernière révélations sont apparues à l'automne dernier, le Conseil Constitutionnelle a maquillé les comptes de campagne de Jacques Chirac et d'Edouard Balladur.
Première diffusion : 20 septembre 2021
S1 E2 • L'affaire Alstom: une guerre secrète à 12 milliards d'euros
Retour sur l’affaire Alstom avec les principaux acteurs de ce thriller politico-industriel qui a débuté le 14 avril 2013 avec l’arrestation de Frédéric Pierucci, un haut cadre d’Alstom, par des agents du FBI à sa descente d’avion à l’aéroport de New York. L’enjeu : le contrôle d’une des plus grandes entreprises françaises par le géant américain General Electric. Une guerre d’influence débute alors entre la France et les États-Unis qui verra s’opposer le puissant patron d’Alstom, Patrick Kron, et le ministre de l’Économie de l’époque, Arnaud Montebourg.
Première diffusion : 25 octobre 2021
S1 E3 • "Tcherno-Blaye" : le scénario d'un Tchernobyl français ?
Que s'est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Ce soir-là l'un des fleurons du parc nucléaire français s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire. Avec les témoins qui l'ont vécu de l'intérieur, "Affaires sensibles" reconstitue l'enchaînement des évènements.
Première diffusion : 1 novembre 2021
S1 E4 • Les écoutes de la République
C'est l'un des grands scandales de la Ve République, qui laisse une tache sur le premier septennat de François Mitterrand : les écoutes de l'Elysée. Le 13 décembre, le magazine "Affaires sensibles" raconte comment, pour protéger de lourds secrets du chef de l'Etat, certains principes démocratiques ont été enfreints. Pour des résultats pas toujours très pertinents…
Première diffusion : 13 décembre 2021
S1 E5 • Bac nord, la vraie histoire
C'était la meilleure brigade anti-criminalité de France : la Bac Nord enchaînait les arrestations et les coups d'éclat dans les quartiers Nord de Marseille. Mais, le 3 octobre 2012, ils sont soupçonnés de racket et de trafic de drogue. Ces superflics tombent soudainement de leur piédestal. La plus vaste affaire de ripoux jamais révélée en France vient d'éclater.
Première diffusion : 21 mars 2022
S1 E6 • Les brigades rouges : la fin de l'exil ?
La question de l'extradition des anciens membres des Brigades Rouges est en ce moment au coeur de l'actualité. Emmanuel Mac ron a décidé d'avancer dans la restitution de certains militants d'extrême gauche à l'Italie, tous condamnés pour des implications dans des meurtres lors des "années de plomb".
Première diffusion : 28 mars 2022
S1 E7 • Le mystérieux naufrage du Bugaled Breizh
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, un chalutier français, sombrait au large des Cornouailles, en Grande-Bretagne, emportant avec lui tout l'équipage. Depuis, les causes du naufrage n'ont toujours pas été élucidées, et les familles réclament des explications. Le 4 octobre 2021, la justice britannique a rouvert le dossier. Que faut-il attendre de la nouvelle enquête, 18 ans après les faits ?
Première diffusion : 4 avril 2022
S1 E8 • Un étrange fait divers au cœur du nucléaire
Le 17 décembre 2012, Maureen Kearney, responsable syndicale chez Areva, a été agressées à son domicile. En 2011, elle avait dénoncé un contrat entre EDF et une entreprise d'Etat chinoise qui proposait un transfert de technologie d'Areva, une menace pour le savoir-faire de l'entreprise et les emplois.
Première diffusion : 11 avril 2022
S1 E9 • Caravelle Ajaccio Nice : un crash secret défense ?
Incendie à bord ou collision avec un missile ? Retour sur le crash de la caravelle Air France Ajaccio / Nice, qui s'est abîmée en mer le 11 septembre 1968.
Première diffusion : 18 avril 2022
S1 E10 • Renault : faux espions et vrais barbouzes
En 2010, une lettre anonyme adressée à la direction de Renault évoque la corruption de plusieurs ingénieurs du constructeur automobile français. En 2011, trois cadres sont licenciés, accusés d'avoir vendu à la Chine les plans de la première voiture électrique française. Retour sur les tenants et les aboutissants de cette affaire complexe.
Première diffusion : 25 avril 2022