Après la pluie est une série tirée d’un manga éponyme de Jun Mayuzuki. Edité en France par Kana il jouit d’une jolie réputation. Quand j’ai su qu’elle était disponible sur Amazon prime au rythme d’un épisode par semaine j’ai sauté sur l’occasion.
Akira est une adolescente de 17 ans qui travaille dans un Family Restaurant après les cours. Elle est secrètement amoureuse du gérant du restaurant, Masami Kondo, un homme de 45 ans, divorcé, ayant un enfant. Il n’est ni beau ni charismatique, juste un homme ordinaire, un peu fatigué, désillusionné, conscient de sa situation et de son âge qui avance.
Connaissant l’amour des Japonais pour les lolita et les histoires sordides on pouvait craindre le pire, pourtant leur relation n’est jamais malsaine, Kondo est même le premier à être perdu de voir cette jeune fille s’intéresser à lui de cette façon. Akira quant à elle est visiblement amoureuse, mais n’en fait jamais des caisses, ses sentiments sont tout en retenus.
Notre héroïne était autrefois l’espoir du club d’athlétisme. Mais une blessure à la cheville lui a brisé ses rêves de gloire. C’est au moment où elle était encore dans le deuil de sa passion sportive qu’elle a rencontré Kondo. Il a fait preuve de gentillesse à son égard. Il n’a évidemment pas mesuré à quel point son geste a été salvateur pour Akira. Ni à quel point cela a fait naître en elle le sentiment qu’elle porte aujourd’hui. Leur alchimie est telle qu’ils s’entraident l’un l’autre sans même s’en rendre compte. Il lui offre sa sagesse et son expérience, et elle son enthousiasme et sa spontanéité.
Poétique et tout en pudeur Après la pluie est une série douce et apaisante sans pour autant tomber dans la niaiserie ou les clichés romantiques. Au final, on voit assez peu Akira au lycée mais plus souvent dans son petit boulot après les cours. Pour ceux qui connaissent un peu Yokohama et ses environs ils reconnaîtrons sans aucun doute les lieux. Les tons pastels de certains plans sont assez proche de l’atmosphère du manga.
Notons aussi les grands qualités des deux génériques. Celui de début, intitulé Nostalgic Rainfall, est interprété par CHiCO with HoneyWorks la chanson est entraînante et les images sont est colorées et dynamique. Le générique de fin est chanté par Aimer. Ref:rain est plus douce et mélancolique. C’est totalement dans le ton de la série tantôt joyeuse, tantôt triste.
L’anime vous enveloppe de son doux cocon. Que vous connaissiez le manga ou pas n’hésitez pas à regarder cette histoire d’amour différente.