Aggretsuko est une petite série d'animation japonaise avec 10 épisodes d'une quinzaine de minutes. Malgré son design enfantin à première vue, les sujets traiter son très mature et bien caricaturé (Surmenage, exploitation au travail, machisme).
Dans Aggretsuko nous vivons le quotidien d'une Tanuki du nom de Retsuko, employée de bureau d'une grande entreprise, exploitée par ses supérieur, encaissant les remarques sans bronché qui, cachant sa vraie nature, se défoule le soir en chantant ses problèmes sur du Death-Metal dans un Karaoké. Nous la suivons donc dans ses péripéties sur un ton humoristique mais néanmoins dénonciateur de la pression mise aux salariés dans ses grosses boite japonnaise, tout ça plutôt bien rythmé nous faisant, nous aussi, passé de la frustration, au défoulement. Les personnages sont plutôt bien amené, et deviennent tous attachant à leurs manière ( Même le patron Oui oui ! J'ose le dire !). L'humour reste "japonnais" et même si tout n'est pas passé chez moi, certaine scène et personnage reste diablement efficace ( Aka le prof de Yoga qui ma fait pleurer de rire à certains moment ).
Pour résumer, en à peu près 2h30, Aggretsuko viens sans prétentions, amener une certaine fraîcheur dans son chara-design, les sujets qu'il traite, et la façon dont il les traites, tout ça envelopper dans un humour certes, un peu gnangnan, mais rigolos.