Je l'avais dit dans une vidéo : la saison de printemps 2022 fut particulièrement marquée par les animés de rom-com. Pour un genre dont on disait qu'il ne se vendait pas à l'international, notamment tout l'aspect comédie c'est quand même beau.
Du coup, au milieu de tout ça, on avait Aharen-San, un animé qui avait eu du mal à se vendre et dont le principe était "Aharen à un problème avec les distances", ce qui sur le papier, n'est pas super folichon. Et c'est dommage car c'est l'un des animés qui m'a le plus fait rire cette saison (alors que la concurrence était ultra-rude.)
Parce que la scénariste a fait le choix d'axer tout sur l'absurde. On est moins dans une rom-com que sur la rencontre entre voisins de classe bizarres. D'un côté Aharen-san est toute petite, fluette, elle a du mal à se faire entendre, mais est incroyablement badass par moment (elle gagne à n'importe quel jeu, elle dévalise les UFO catcher, est capable d'avoir des lubies momentané et de dormir en classe les yeux ouverts.) De l'autre on a un Raido qui nous est présenté au tout début comme le lycéen lambda qui ne comprend pas trop ce que veux Aharen, mais on s'aperçoit très vite qu'il est trop con. Étant le narrateur il s'imagine des trucs et ça prend des proportions absurde : il suffit qu'elle soit absente ou qu'elle cultive des fleurs pour qu'il se fasse un film tiré par les cheveux en concluant "ha mais c'est surement ça qui est arrivé."
Exemple de séquence à la con qui me fait marrer : le personnage principal a la braguette ouverte et Aharen va passer son après midi a tout faire pour que personne ne le voit, se plaçant systématiquement devant lui quand il se lève ou posant des pots de fleurs aux endroits où il se tient. C'est ce genre de comédie là. En plus d'être c'est le seconde anime cette saison où les personnages se retrouvent du jour au lendemain à faire du rap au lieu de parler.
L'animé offre assez de situations pour durer 12 épisodes sans forcer, multipliant les situations et les personnages absurdes qui viennent s'ajouter : l'amie d'enfance d'Aharen qui la surveille depuis les faux-plafonds, la prof accro aux histoires d'amour qui voit dans les moindres geste de Raido et d'Aharen une preuve d'amour qui va faire défaillir son coeur, le frère et la soeur d'Aharen qui ont EXACTEMENT LE MEME VISAGE qu'elle. Etc... etc...
Dans une saison où les comédies marchaient surtout sur l'exagération (les personnages s'imaginant les pires scénarios dans Kaguya Sama, Anya qui fait des tronches bizarre dans Spy X Family) c'est drôle au contraire d'avoir un animé où les personnages sont super inexpressif (il y a un épisode entier où Raido demande à Aharen de faire des tas de poses où elle affiche le même visage en permanence mais celui-ci voit pourtant des grosses différences.)
C'est tellement idiot que ça en devient génial par moment et j'étais en manque de comédie gag absurde. A noter que les derniers épisodes tentent de partir vers le côté romance et même si c'est sympa et plutôt bien écrit, on y perd en originalité. On se doutait vraiment qu'ils vont sortir ensemble et qu'ils se kiffent, mais on sent qu'il fallait terminer la série sur un fil rouge romantique.
Après, cette confession arrive au milieu du manga, je me demande s'il est prévu de poursuivre l'animé sur une saison 2 et d'adapter les chapitres où ils sortent ensemble (ce qui ne devrait pas changer énormément de la façon dont ils fonctionnent en saison 1.)