Ahsoka
6
Ahsoka

Série Disney+ (2023)

Voir la série

Ahsoka est le spin off autour du personnage créé par Georges Lucas et Dave Filoni, il s’agit du fameux Padawan de Anakin Skywalker formé pendant les 3 ans qui sépare l’épisode 2 et 3 grâce un bel (ou pas) exercice de réécriture . Elle est introduite en 2008 dans le film/pilote: The clone wars, donnant par la suite, la série animée en 3D éponyme, très apprécié par la jeune génération, malgré son infériorité évidente à l’originale de 2003 en 2D d’un point de vue narratif et visuel (sans parler de sa continuité ne collant pas celle des films mais bon passons)… Ce spin off agit finalement beaucoup plus comme une suite “live” à la série animé Rebels, où Ahsoka n’était qu’un personnage secondaire, le nom est clairement un peu trompeur.

Cette série s’inscrit donc dans la myriades de contenus sous produit par disney pour alimenter son service de streaming, et la franchise par la même occasion, redoutant sûrement le gros plantage en s’aventurant de nouveaux dans les salles (comme Solo ou dans la continuité du Box office et l’intérêt pour le public de plus en plus bas depuis les sequels). Supervisé par Filoni, Cette production sort du même moule industriel très reconnaissable pour ceux suivant de près les séries D+: peu d’épisode, une narration étiré, vide de substance, cherchant constamment à gagner le peu de temps qu’elle possède, pour ensuite amener une hype autour d’une suite dans ses dernières minutes (au secours…). Le tout est filmé bien sûr avec le volume (un dispositif d’écrans led donnant trop souvent un rendu cheap et claustrophobique aux décors) avec en prime une lumière surexposé et plate 95% du temps, peu réjouissant en effet.

Si on s’intéresse à son récit plus en profondeur, c’est peut être encore pire. Il devient clair que Filoni est un tâcheron incapable de faire exister des personnages incarnés, ou même de raconter quoi que ce soit. En huit épisode Sabine Wren n’est jamais capable de transmettre autre chose qu’un sourire hautain ou une poker face, n’a aucune vrai évolution, ou même questionnement de ses action, Ahsoka quant à elle n’est que l’ombre de son incarnation dans TCW ou Rebels, communiquant presque toujours une absence d’émotion dénué de charisme qui se transformera en sourire niais forcé occasionnel pour montrer son “développement de personnages”, d’un maître Jedi stoïque entraînant Sabine à un maître Jedi un peu moins stoïque entrainant Sabine(le tout en croisant les bras bien sur) de la belle écriture de personnage. La série souffre aussi de dialogues pas très malin et sous écris accompagné d’une direction d’acteur à la ramasse. Un bon exemple étant les fameuses retrouvailles au bout de 10 ANS entre Sabine et Ezra, d’une platitude hallucinante. Finalement ces personnages sont plus proches de figurine de coffre à jouet qu’autre chose.
Mais aussi à travers cette série, on entend nous faire découvrir une nouvelle galaxie, un concept en théorie interessant, néanmoins Filoni est incapable de créer quelque chose de véritablement neuf, convoquant perpétuellement les chose du passé issue de ses séries animés, des prequels ou de l’ancien univers étendu. Cette nouvel galaxies se retrouve donc être un fourre tout de fan service, elle regroupe à elle seule les sœurs de la nuit (de Dathomir qui ne viennent pas de Dathomir en fait lol) Thrawn, les dieux de Mortis( tant qu’on y est) le tout dans un décor assez laid et gris au demeurant. Les antagonistes quant à eux sont soit incroyablement sous développé (Baylan) ou juste complètement incompétents et stupide (Thrawn, ha oui le plus grand stratège impérial aux défaites constantes sans parler de son absence d’intelligence tactique, que le script essaie de faire passer pour un genie et une menace: “une issue acceptable” -Thrawn le sourire en coin, apres sa cinquième défaite… risible)

Je pourrais encore m’attarder sur dix page si je le voulais, à propos de tout ce qui ne va pas dans ce torchon, allant des nombreuse incohérence ou de ses personnages et sa narration vide de sens ou même ces chorégraphies de combats plus que questionable, mais franchement non car ce truc m’épuise, le Star wars de Disney m’épuise.( a l’exception récemment de l’excellent Andor de Gilroy que je ne pourrais que recommander, et des jeux Star wars Jedi, quoi qu’en mode maître Jedi ou plus ils peuvent aussi devenir bien épuisant mais d’une autre façon) bref, quelle belle perte de temps.

LeLuck
4
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2023

Critique lue 48 fois

2 j'aime

LeLuck

Écrit par

Critique lue 48 fois

2

D'autres avis sur Ahsoka

Ahsoka
Jb_tolsa
5

Fades mais Rebelles

Tout d'abord, le nom de cette série est très mal choisi. Loin d'être une série éponyme sur l'histoire d'Ahsoka, c'est plutôt une série prolongeant les évènements de Clone Wars et Rebels. Et ce...

le 5 oct. 2023

18 j'aime

23

Ahsoka
EricDupont2
1

Star-wars,idéologie féministe à gogo et vilain en carton...

J'aurais pas du le regarder c'est pas bon et ennuyant comme pas 2 et que dire des combat et de l'intrigue général c'est ennuyeux et chiant sans oublier une galaxie dominée par des femmes fortes(Merci...

le 13 sept. 2023

16 j'aime

Ahsoka
ValentinMoreau4
6

AH ! DANCE, SOKA DANCE, SOKA DANCE....

OH SOKA Le forçage féministe est puissant en toi !les 4 rôles principaux : la gentille générale, la méchante paddawan, la gentille paddawan et l'héroïne sont bien EVIDEMMENT des femmes. Bon allez...

le 15 janv. 2024

14 j'aime

3