Bon, difficile de parler de cet animé sans spoiler la grosse surprise qu'est le concept de la série. Après, c'est franchement très intéressant, car le concept est dans le titre... c'est juste qu'on ne s'attend pas à ce que ça soit "littéralement ça." Du coup, si vous voulez y aller sans vous faire spoiler, vous avez ma recommandation. Allez-y, tentez. Moi aussi j'étais très réticent, mais vous allez voir, c'est vachement bien.
Pour ceux qui on besoin d'en savoir un peu plus, voici le pitch : Nous sommes dans les années 90 et les différents "maid cafés" (ces restaurant à thèmes basés sur la mignonnerie des serveuses) se livrent une guerre sans merci : meurtre, rançon, baston de rues, les maids sont prête à tout pour que leurs restaurants soit au top et que les clients reviennent.
Oui, c'est littéralement un anime de yakuzas, sauf que les clans yakuzas sont remplacés par des restaurant et les différentes familles par des grands groupes à thème. Le groupe de maids que l'on va suivre travaille dans un restaurant miteux nommé "Ton tonkoton" où les filles portent des petites oreilles de cochons et font des jeux de mots sur les porcidés. La série va surtout se concentrer sur Nagomi, la petite nouvelle qui va devoir apprendre à survivre dans le dur monde et Ronko, la vétérante, qui a fait de la taule et n'hésite pas à tirer dans le tas pour
Le pilote est incroyable et la série qui suit est vraiment pas mal du tout. Chaque jeudi c'était un festival de n'importe quoi, l'animé tournant surtout à la comédie noire : très souvent les maids sont fauchés ou Nagomi va avoir une idée à la con, ce qui va générer du massacre. On se retrouve donc avec des histoires de combats clandestins, de vengeance, d'un casino clandestin où les maids parient littéralement leur vie, d'une histoire mettant en scène une maid qui tue systématiquement les filles nés le jour de sa naissance pour que son anniversaire soit le plus rempli de la ville ou d'entrainement des maids façon camp militaire.
Les idées à la con s'enchainent assez bien et font de la série un bon divertissement à l'humour assez noir (je me remettrait jamais du nom d'un préteur sur gage intitulé "je veux emprunter ton pancréas") C'est même limite plus violent que les véritables animés de yakuza, ici, chaque tentative pour que les gens s'entendent ou chaque bon sentiment lorgne vers le massacre.
La série possède un fil rouge et une intrigue qui reprend un peu le canon de ce genre d'univers. Si vous avez déjà fait un jeu Yakuza, vous aurez pas l'impression d'être dépaysagé. A noter toutefois que j'étais un peu déçu de la fin qui part vraiment dans quelque chose d'assez noir et déstabilisant. Il faut vraiment aimer les conclusions abruptes.
Nota : le générique de fin est incroyable. L'opening est pas mal non plus, mais inchantable.
Mais je recommande grave !