Albator 84 par Franciscodelco
J'adore l'univers d'albator, mais je trouve la série 84 un ton en dessous des autres.
Il faut savoir que la série 84 est censée se passer 5 ans avant la série 78. Pour autant les scénaristes ont peu utilisé ce fait. Au contraire, il y a de gros manques de cohérence, certains des personnages se voient attribuer une autre génèse (Nausicaa, le petit chat) alors que cela avait déjà été vu dans la première série (à l'occasion de flash-backs)
Les 3/4 des épisodes consistent en gros à commencer par perdre une bataille, nécessiter des réparations, et bien sûr gagner à la fin. Un peu lassant et décevant, alors que le scénario de la série 78 était bien plus recherché (même si un peu bâclé sur la fin).
Enfin, et le pire de tout: le doublage français est catastrophique. Je ne comprends même pas comment c'est possible d'ajouter un manque de cohérence comme cela. Au fil des épisodes, on sent que les doubleurs ne comprennent rien à l'histoire, et on touche le fond quand les personnages changent de nom au fil des épisodes. Dans les premiers épisodes, j'ai été choqué par le fait que personne ne s'appelle par son prénom. Puis quelques noms sortent. L'ami d'Albator, qui a construit son vaisseau l'atlantis est censé s'appeler Toshiro (Dans Albator 78 et dans Cosmowarrior Zero c'est le cas), mais au fil des épisodes il finit par s'appeler Alfred, puis "professeur". Emeradas devient Emeraldia, puis Emeraldia. Tout ça est vraiment perturbant.
Après, nostalgie aidant, ça se laisse quand même regarder, c'est relativement court, et puis Albator a vraiment la classe, et une philosophie dont on a envie de s'inspirer.