Se méfier du synopsis cliché!
"Un jour un garçon ordinaire rencontre une fille venue d'un autre monde pour lui demander son aide...". Qu'est-ce j'en ai marre de ce genre de plot. Peut-être que c'est à cause de ça que je regarde moins d'animes qu'avant.
Dans ce cas-là qu'est-ce qui m'a attiré vers cet anime? Certainement l'idée de parc où le héros a la tache d'attirer plus de visiteurs (j'en dis pas plus). Je sais, c'est pas transcendant mais assez original pour passer pas et regarder cet anime. Et au final j'ai passé un bon moment.
Comme souvent quand il n'y a pas d'attentes, il y a des surprises et moins de déceptions.
Amagi Brilliant Park c'est certainement pas un chef-d'oeuvre, c'est pas l'anime le plus drôle, mais c'est vraiment sympa. Pas un "sympa" blasé, mais avec un enthousiasme certain.
Et en plus je trouve qu'on évite les clichés de base. Alors oui le synopsis de départ l'est mais ça s'arrête là pratiquement. Par exemple notre héros Seiya( haha) n'est pas le mec intimidé, fragile. Certes il est un peu solitaire (ABP ne réinvente rien) mais par exemple son backstory (même si sans grande importance et anecdotique) est amusante. La relation qu'il entretien avec Isuzu, qu'on pourrait penser d'une importance notable ne l'est pas vraiment. Il y a une alchimie/non-alchimie entre les deux qui fait sourire mais sans s'imposer réellement face à la véritable intrigue, celle de ramener des visiteurs.
Mais surtout ABP a sa petite folie avec la galerie de personnages secondaire qui s'y trouvent. C'est vraiment le point fort de cet anime. J'ose même dire que parfois ça me faisait penser à l'excellent Gintama (l'anime le plus drôle peut-être).
C'est dur de vous donner envie de regarder cet anime sans vous donner de grandes attentes. Car à la fois vous pouvez vous dire "Bon c'est pas exceptionnel et quitte à regarder un nouvel anime je préfère regarder un classique que j'ai pas vu" mais aussi "Bon je vais regarder mais j'espère que ça vaut le coup".
Par contre si vous être en les deux, que vous avez du temps libre devant vous (une bonne journée, ou deux soirées, l'anime n'a que 13 épisodes) tentez votre chance et si vous n'avez pas aimé, et bien vous passerez à autre chose, tout simplement :)