America to Me ne prétend pas que les adolescents d’aujourd’hui grandissent sans une pleine conscience de ce qu’est la téléréalité, et de la même manière, la série ne cache pas son propre aspect de réalité télévisée. C’est de la téléréalité au meilleur sens du terme, et je pense que America to Me finira par être l’une des meilleures séries de l’année, tous genres confondus.
À travers des portraits empathiques des étudiants adolescents et de leurs enseignants sincères, la série crée un commentaire culturel poignant, perspicace et vital. C’est une réalisation monumentale. Le véritable don de America to Me est de montrer que le grand tableau pour nous tous réside dans le plus petit de cette école particulière ; le macro se retrouve dans le micro. Ce qui rend la série si remarquable, c’est la manière dont Steve James et son équipe la construisent : on ressent à la fois de l’empathie et de la frustration en même temps.
America to Me réussit en adoptant une approche plus discrète et subtilement douloureuse, en accord avec la complexité de son sujet : la façon dont les intersections de la race, de la classe et du privilège deviennent des réalités quotidiennes éprouvantes. C’est un récit à combustion lente, mais tout aussi percutant.
Ce documentaire expansif et nuancé offre un regard inestimable sur les racines de l'injustice et la difficulté d'arriver à un endroit où elle pourrait enfin se terminer. America to Me est l’une des séries les plus importantes à ne pas manquer cette année ; une éducation captivante et puissante en 10 épisodes.
Même dans une série aussi vaste, on a envie de passer encore plus de temps avec chaque personnage, mais l'ampleur de la série permet à James et son équipe de montrer comment les victoires et les défaites s’estompent dans le passé, révélant la fragilité et la résilience de ses protagonistes. Profonde et réfléchie, la série emmène le spectateur dans un voyage perspicace, engageant et parfois frustrant à travers le système scolaire américain, rendu possible par l’accès exceptionnel aux salles de classe, aux réunions du conseil d'administration et aux foyers des étudiants.
America to Me présente une mosaïque de jeunes, passant par toutes les émotions et expériences que le lycée peut offrir, offrant ainsi un portrait riche et complexe de la jeunesse et de l’éducation dans l’Amérique d’aujourd’hui.