American Dad!
6.8
American Dad!

Dessin animé (cartoons) TBS (2005)

Voir la série

Quand la famille typique de banlieue rencontre un alien et un poisson qui fait des blagues

American Dad! c’est comme si les créateurs avaient pris tous les clichés de la famille américaine moyenne, y avaient ajouté un agent de la CIA paranoïaque, un alien un peu diva, et un poisson rouge qui parle avec un accent allemand. Résultat ? Une série complètement déjantée où l’absurde côtoie le quotidien avec une bonne dose de satire.


À la tête de cette famille pas comme les autres, on trouve Stan Smith, un agent de la CIA ultra-patriote et un poil (ok, beaucoup) paranoïaque, qui incarne le rêve américain… façon bulldozer. Stan est prêt à tout pour défendre les "valeurs" des États-Unis, même si cela signifie déclencher une opération militaire dans son propre salon. Son amour pour son pays est aussi inébranlable que ses muscles, et il n’hésite pas à sortir l’artillerie lourde pour des problèmes qui pourraient probablement se résoudre avec une simple discussion.


Mais la force d’American Dad! réside dans ses personnages secondaires hauts en couleur, à commencer par Roger, l’alien fêtard et manipulateur qui squatte le grenier des Smith. Roger est l’opposé de tout ce que Stan représente : il est excentrique, débridé, et adore se déguiser pour jouer des rôles bizarres et semer la zizanie. Roger est un vrai caméléon (pas seulement parce qu’il est un alien), et chaque épisode est une nouvelle excuse pour le voir s’inventer un personnage improbable. Il est à lui seul une comédie ambulante, et ses intrigues farfelues avec Stan ou les autres membres de la famille créent des situations hilarantes.


Et puis, il y a Klaus, le fameux poisson rouge avec un cerveau humain (ne cherchez pas trop à comprendre, c’est la CIA). Klaus, avec son accent allemand et sa vision désabusée de la vie, est l’observateur cynique de cette maison de fous. Bien qu’il passe la plupart de son temps dans son aquarium, cela ne l’empêche pas de faire des remarques sarcastiques et de développer une obsession un peu trop intense pour Francine, la femme de Stan.


En parlant de Francine, elle est l’élément de stabilité dans cette tornade familiale, même si elle n’est pas en reste en matière de folie. Elle est une mère aimante, mais cache un côté imprévisible et un passé pas si lisse que ça. Elle pourrait passer pour la voix de la raison, mais elle a aussi ses propres moments de folie et de lâcher-prise, surtout quand Roger l’entraîne dans ses plans tordus.


Les enfants, Steve et Hayley, ajoutent eux aussi leur touche d’absurdité. Steve, l’ado geek et maladroit, est obsédé par les filles, les jeux vidéo, et ses amis tous aussi marginaux que lui. Ses tentatives de "devenir un homme" sont souvent sabotées par ses propres maladresses (ou par son père), et c’est souvent dans ses échecs que l’humour de la série brille. Hayley, la fille rebelle et idéaliste, est une militante libérale et végétarienne, toujours prête à s’opposer aux idées conservatrices de son père. Leur dynamique est un savant mélange d’opposition et de moments touchants… enfin, surtout d’opposition.


L’humour de American Dad! est plus absurde et moins trash que celui de Family Guy, bien que les deux séries soient nées du même créateur, Seth MacFarlane. Ici, on est dans le domaine de la satire sociale et de la parodie, avec des épisodes qui partent souvent d’une situation banale pour se transformer en scénario complètement fou. Les gags sont absurdes, les situations décalées, et chaque épisode semble vouloir repousser les limites de ce qu’on peut faire dire et faire à un père de famille.


La série aborde des thèmes variés, de la politique à la culture pop, en passant par des questions de société, mais elle le fait toujours avec un ton irrévérencieux et une bonne dose de second degré. Elle se moque autant des conservateurs que des libéraux, et personne n’est à l’abri des blagues, ce qui donne un équilibre assez rare dans le genre. La satire est mordante, mais l’humour reste accessible, et on se surprend à rire des situations les plus improbables.


Visuellement, American Dad! adopte un style d’animation simple, efficace et coloré. Le design des personnages est caricatural, avec les expressions faciales exagérées de Roger et la rigidité de Stan qui ajoutent à l’humour de la série. Les décors de la banlieue américaine typique servent de toile de fond à des aventures qui sortent radicalement de l’ordinaire, ce qui crée un contraste comique entre le cadre "normal" et les actions délirantes des personnages.


En résumé, American Dad! est une série qui mêle satire politique, humour absurde, et personnages excentriques pour offrir un regard décalé sur la famille américaine. Si vous aimez les séries qui prennent des situations banales et les transforment en comédies aussi ridicules qu’hilarantes, avec un alien en guise de colocataire imprévisible, cette série est faite pour vous. Entre les exagérations patriotiques de Stan et les déguisements de Roger, American Dad! vous garantit des moments de rire, parfois un peu inconfortables, mais toujours mémorables.

CinephageAiguise
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2005

Créée

le 31 oct. 2024

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur American Dad!

American Dad!
Bakamaru
8

Critique de American Dad! par Bakamaru

Alors que les simpsons ont perdu leur gloire passée ( cela dit un grand bravo tout de même pour avoir réussi à tenir tout ce temps ) et que Futurama essaie de se remettre sur pied de ses multiples...

le 10 janv. 2011

10 j'aime

2

American Dad!
FPBdL
10

Critique de American Dad! par FPBdL

Si vous avez aimé : les Simpsons tout d'abord, Bob l'éponge ensuite puis South Park, sûrement American Dad vous fera hurler de rire. Sous ses airs de dessin animé gentillé, cette série est cousue...

le 13 janv. 2013

7 j'aime

American Dad!
Jack_Spade
9

Critique de American Dad! par Jack_Spade

Je vois beaucoup de personnes dire qu'American Dad n'est qu'une pale copie des Simpsons, mais pourquoi ? Parce qu'on regarde une satire d'une famille américaine en apparence moyenne ? Alors oui,...

le 23 déc. 2010

6 j'aime

10

Du même critique

Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1
CinephageAiguise
7

Quand tout a commencé avec une potion magique, des baffes et un centurion

Avec Astérix le Gaulois (1961), René Goscinny et Albert Uderzo posent les bases d’une saga légendaire, où les baffes volent aussi vite que les sangliers passent à la broche. Ce premier opus, bien que...

il y a 5 jours

2 j'aime

Le Jeu de la mort
CinephageAiguise
8

Quand la survie devient un art du spectacle

Le Jeu de la Mort, c’est comme si Battle Royale avait pris un cours de showbiz et décidé que la survie, c’est bien, mais avec du drama, c’est mieux. Cette série de TVING plonge ses participants – et...

le 20 nov. 2024

2 j'aime