Voir la série

"This coven doesn't need a new supreme, it needs a new rug." American Horror Story Coven

"Waouh cette saison va être vraiment énorme !!!"
"Oh merde alors cette épisode était vraiment moyen" ...
"Mais mais c'était quoi cette "fin" !??"
Voilà à peu près l'horrible évolution de mes sentiments envers cette saison.
Ryan Murphy m'a tellement surpris avec ses deux premières saisons, que je l'attendais au tournant.
Bon je lui ai mis un 7 donc vous vous doutez bien que je ne vomis pas cette saison loin de là, d'ailleurs les trois points qui manquent à ma note représentent juste les trois baffes que j'avais envie de mettre pendant certains moments à Mr Murphy et tous ses copains pour qu'ils se réveillent un peu !

Bon avant que j'expose ce qui m'a vraiment déçu, je vais revenir sur ce qui a provoqué mon " Waouh ".
Tout d'abord la saison comptait à mon goût un peu plus de personnages charismatiques, forts et puissants que les années précédentes. Le trio de "vilaines" sorcières (Marie Laveau, Mme Lalaurie et Fiona ) fonctionnait à mon goût très bien, mais je n'oublie pas également l'autre sorcière bloquée dans les années 60, la très perchée mais aussi et surtout très hippie de Misty Day, qui m'a fait rire et principalement rêver quand il a fallu remettre en place la Paris Hilton de la sorcellerie (Madison) si vous voyez ce que je veux dire ....
Ryan Murphy a donc décidé de nous embarquer dans le monde de la sorcellerie et du vaudou, et c'est ici que je lui tire mon chapeau, car c'est pari gagné ! En effet on remarque que Mr maitrise bien le sujet, en nous évitant tous les clichés bien gras et un peu périmés qui nous viennent en tête au mot "sorcière", grâce à de nombreux appuis de faits historiques très bien amenés de façon naturels sans tomber dans le "listing". De ce fait j'ai appris pas mal de choses concernant certains personnages, massacres ou lieux en rapport avec le monde du vaudou ou de la sorcellerie.
Le tout premier "Wahou" que j'ai dû lâcher, c'était juste après le générique de début que j'attends avec impatience chaque année. Bon ce dernier n'est pas très représentatif de ce que va donner la saison me direz vous, mais à défaut de cela, il nous plonge très bien dans l'ambiance mystérieuse et sombre que l'on attend tous du monde de la sorcellerie, mais c'est ici aussi que j'apprécie le travail de Murphy pour casser les codes, en nous proposant au contraire une image assez lumineuse et pure de cet univers, on remarque que le "coven" des sorcières est souvent baigné de lumière et de blanc, mais essentiellement en apparence.
La photographie est vraiment très bien travaillée, certains plans sont pas dégueulasses, la mise en scène non plus, mais niveau scénario il faut l'avouer c'est quand même super plat ! Je trouve qu'il y a quand même beaucoup moins d'intrigue que dans les saisons précédentes, ici la question principale que l'on se pose tout au long de la saison c'est : "Mais qui peut bien être la nouvelle suprême ?!" à part ça il n'y a pas de réelle évolution des questionnements et des sujets mis en relation avec l'histoire pour nous proposer autre chose...

C'est donc ici que je vais commencer à rager gentiment contre le gâchis de tout ce potentiel.
Pour commencer je vais parler de la trop grande irrégularité des épisodes, qui m'a complètement frustré par moments, car une semaine, un épisode pouvait envoyer du pâté et m'en mettre plein les yeux, et la semaine d'après un autre était sans grand intérêt avec zéro intrigues, zéro rebondissements, à la limite du soporifique. C'est donc en me rendant compte de cela que j'ai commencé à voir tout noir et à remettre toute mon admiration en question.
Je parlais un peu plus haut des personnages, comme je l'ai dit il y'a pas mal de personnages forts et attachants, mais il y a aussi de très grosses blagues, je parle du cas de Kyle ? Mon dieu pauvre Evan Peters que t'ont il fait ?!
Je n'ai jamais vu un personnage autant inutile, vide et sans intérêt de ma vie ! C'est vraiment le personnage qui n'apporte absolument rien à l'histoire à part une petite guéguerre entre Zoé et Madison qui n'ont vraiment pas besoin de lui pour se détester. Bon okay c'est le petit clin d'oeil sympathique à Frankenstein, mais bon lui au moins Franky servait à quelque chose il répandait la terreur dans tout son entourage, là à part pleurer, gueuler, donner des coups de poings et baver il fait pas grand chose le petit Kyle.
Bon je vous épargne la toute petite liste des autres personnages "fantômes" qui ont autant de charisme qu'un porte manteau en acajous.
Ce que je reproche également à cette série c'est de ne pas avoir assez profité de tout ce qu'aurait pu apporter certains personnages à l'histoire. Aux toutes dernières minutes de l'épisode final, j'ai eu comme un goût amère dans la bouche, et si j'ai eu ce sentiment c'est surement parce que certains épisodes nous donne l'impression que toutes ses tensions et rivalités autours des sorcières vont exploser d'un moment à un autre, c'est comme un gros pétard mais qui finalement fini plus que mouillé.
J'ai été déçu de la disparition trop soudaine de certains personnages, que je ne citerai pas pour ne pas trop spoiler, mais en même temps je me rassurais en me disant qu'ils allaient ressusciter comme la plupart des autres, mais non rien ... d'ailleurs cette mécanique pouvait être à la longue un peu lourde et sans surprise.
La surprise justement il n'y en avait pas tant que ça finalement, à part les quelques coups diaboliques de mamie Fiona que j'ai pour ma part vraiment adoré, et quelques rebondissements sympas, mais j'ai eu l'impression que le scénario était plus axé sur la recherche de cette question éternelle : "Qui sera la prochaine suprême ?" en laissant pour le coup quelques occasions de côté.

Pour finir je dirais que cette saison, en tout cas pour ma part, était partie pour être une des meilleures voir la mieux, de part son esthétique, son sujet super bien maitrisé, ses personnages et acteurs vraiment plus qu'exceptionnels, notamment Jessica Lange qui a toujours un jeu parfait. Je salue également la prise de risque qui a été réalisé pour essayer de nous proposer quelque chose de différent de ce que l'on nous montre habituellement du monde de la sorcellerie.
Mais dommage que tout cela soit un peu rongé par des points qui auraient pu être un peu plus approfondis, et un final vraiment trop décevant et facile à mon goût.

Donc ouai Fiona avait peut être raison finalement, c'était peut être pas d'une nouvelle suprême que le "coven" avait besoin, mais d'un nouveau tapis !
tiz0o
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 févr. 2014

Critique lue 855 fois

2 j'aime

tiz0o

Écrit par

Critique lue 855 fois

2

D'autres avis sur American Horror Story

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

American Horror Story
Toki
8

Critique de American Horror Story par Toki

Toute série qui commence par deux roux casse-couilles se faisant égorger dans un espèce de laboratoire clandestin est une bonne série. En ce qui concerne le pitch, il n'y a rien de nouveau ou de...

Par

le 14 oct. 2011

62 j'aime

3

American Horror Story
YellowStone
5

Lange de la mort

Le format le justifiant, je vais faire une critique séparée pour chaque saison : Saison 1 C'est un vrai bordel. L'ambiance est magnifiquement rendue (dès la scène d'intro du pilote qui nous plonge...

le 2 mai 2013

55 j'aime

12