Freak Show : 8/10
Une légère déception avec cette saison. Globalement ça reste plutôt bon, mais on sent une véritable redondance avec ce qui a été fait avant. Les intrigues restent les mêmes, simplement placées dans un contexte différent pas vraiment exploité pleinement. C’est aussi très long, morne et sans grande surprise. Alors oui, les personnages sont en soit toujours aussi bien croqué et c’est toujours aussi flippant par moment, mais on sent que c’est clairement un cran en-dessous.
C’est dommage, parce qu’il y avait moyen de faire quelque chose de chouette et passionnant avec ce matériel, notamment dans les 3-4 premiers épisodes où on retrouvait cet esprit. L’histoire aura au moins le mérite de nous montrer un peu les dessous de ces cirques et de leur monde, mais comme je le disais, ça reste vraiment trop répétitif avec ce qui a déjà été fait dans les saisons précédentes. Sans parler du final, beaucoup trop long à se conclure, comme si les scénaristes ne savaient pas quoi faire.
Je pense notamment au casting, et notamment Jessica Lange. En soit, ça reste une très bonne prestation, mais y’a pas vraiment de nouveauté dans l’écriture ou la prestation des personnages. C’est toujours pareil, et ça finit par devenir ennuyant compte tenu du fait que l’histoire elle-même mouline un peu. La bonne surprise viendra au final de la nouvelle tête Finn Wittrock, flippant dans son rôle de psychopathe, ou le retour d’Emma Roberts. Techniquement, c’est toujours aussi soigné sur tous les plans. Que ce soit les décors reconstituant le milieu ou l’époque, ou bien la mise en scène, tout comme la musique (grand fan de cette version du générique, quasiment la meilleure partie de certains épisodes).
Bref, après trois saisons de haute volée, on sent ici un petit coup de mou. C’est normal dans le monde des séries, mais c’est dommage que ce coup de mou frappe à la fois l’histoire et les acteurs en même temps, et qu’il soit dû à un léger manque d’originalité et d’ambiance que j’avais tant aimé dans les précédentes anthologies.