5.9
Anatane et les enfants d’Okura

Dessin animé (cartoons) France 4 (2019)

Une critique de la dictature... Produite dans une dictature !

Au premier abord, Anatane et son univers ont de quoi séduire le spectateur en attente d'un vent de fraîcheur sur le service public jeunesse français. Et pour cause, depuis Wakfu, il n'y a plus grand-chose à se mettre sous la dent.

C'est alors qu'arrive Anatane, et son style graphique des plus aguicheurs, son animation de qualité, sa musique accrocheuse, et ses personnages sympathiques, bien qu'un peu clichés. Le tout sur une histoire de dictature futuriste, aux enjeux pas aussi manichéens que ce que l'on pourrait penser de prime abord. On se prend facilement au jeu, et on s'attache aux protagonistes, et à l'intrigue qui sait nous tenir en haleine. Quelle sont les origines de la famille Goliatkine, A quoi servent les grandes chaudières, qu'est-ce-que ce grand projet ? Vous l'aurez compris, la série n'est pas dénuée de qualités, loin de là, et autant dans son fond que dans sa forme.

Mais voilà, Anatane est un projet ayant été lancé au milieu des années 2000. Il fut stoppé par les inspiration un peu trop inspirées de son créateur, Mark Maggiori, qui avait une légère tendance à pomper des visuels venant de divers grands studios, tels que Ghibli, ou encore Disney. Une décennie plus tard, de l'eau a coulé sus les ponts, et le service public semble avoir tiré un trait sur le passé plagiaire de Maggiori. Seulement, l'époque n'est plus aux Ulysse 31, et autres Cités d'Or. La production doit se faire à l'économie, et Production I.G, studio japonais initialement envisagé pour la série n'est plus d'actualité. Une partie du travail a été confié au studio SEK, qui est implanté dans un pays des plus sulfureux : LA CORÉE DU NORD !

Dans ces conditions, il devient tout de suite plus difficile d'apprécier l'oeuvre et son message. Comment peut-on être légitime à critiquer la dictature, quand le support utilisé provient d'un tel régime ? D'autant plus quand ce studio d'animation constitue une source de devises non négligeables pour le pays en question. A vouloir satisfaire de grandes ambitions artistiques, l'oeuvre passe ainsi à côté du message qu'elle souhaite véhiculer. Dommage !

Mnbd

le 6 mai 2020

Mnbd

D'autres avis sur Anatane et les enfants d’Okura

PvlqIle

Déçue

Certains personnages n'ont pas leurs places et surtout pas un rôle super important. La sœur qui est collante, néanmoins elle a l'âge pour l'être quant à l'autre Névéna (un véritable boulet) est pas...

le 3 mars 2023